Vins et desserts

Mercredi 16 juin 2010

Il n’est pas rare que l’on se pose la question : que vais-je mettre comme vin au dessert ? La réponse ne vient pas naturellement et nous nous proposons de vous orienter dans vos choix pour que vous n‘ayez plus à vous poser la question.

Le vin du repas.

En désespoir de cause ou tout simplement par manque de connaissances, le dessert est servi avec la dernière bouteille entamée de Bordeaux rouge ou de Côte du Rhône qui a accompagné le plateau de fromages. Les vins rouges ne sont pas l’idéal pour les desserts, à quelques exceptions près.
Alors pourquoi ne pas faire l’inverse et servir un vin blanc au fromage, un Sauternes ou un Jurançcon par exemple avec des fromages persillés. L’accord des vins blancs avec les fromages est souvent une grande réussite. Vous pourrez ainsi poursuivre le service pour les desserts qui s’accordent bien avec les vins moelleux.

Les Glaces et sorbets

Sur une glace à la vanille ou à la pistache, prévoyez un vin moelleux comme le Vouvray, le Montlouis  le Loupiac ou le Gewurztraminer. Cela tranche et réhausse les parfums respectifs. Avec un sorbet préférez une eau de vie du même fruit ou, ce qui pourrait surprendre, une eau tout court.

Les gâteaux briochés

Ils se prêtent tout particulièrement aux vins moelleux, voire liquoreux. Au Kouglopf plaira bien un gewurztraminer « Vendanges Tardives » ou « Seléction de grains nobles ». Bien d’autres vins conviennent aux pâtisseries, tels que, Muscat d’Alsace, Pinot Gris, Vins du Jura…

Les desserts aux fruits

Ils sont les plus faciles à marier et même un vin rouge peur leur convenir à condition qu’ils ne soient pas trop sucrés. Les fruits rouges adoreront les vins doux naturels comme un Banyuls ou un Rivesaltes. Les desserts aux pommes s’accorderont parfaitement avec un Gaillac moelleux, un Vouvray demi-sec ou un Pinot gris d’Alsace. Pour une tate Tatin, plus sucrée, optez pour un Jurançon, un Sauternes ou un Vin de paille du Jura.

Les desserts au chocolat

Certains s’accordent à dire que les vins rouges, surtout des Grenaches ou des Syrahs, s’accordent à merveille avec les desserts au chocolat . Nous nous rallions à cet avis, pourvu qu’il s’agisse de chocolats noirs ou peu sucrés. Sinon revenez à des vins doux naturels ou liquoreux.
Sachez aussi qu’un vieil armagnac ou un vieux rhum peuvent déclencher une symphonie avec le chocolat.

Champagne au dessert : Une bonne idée ?

Servir un champagne au dessert, c’est le rabaisser au rang d’un simple boisson pétillante, et le meilleur d’entre eux n’exprimera pas toute sa finesse. Réservez le plutôt pour l’apéritif ou plus tard après le dessert pour que les papilles aient retrouvé leur équilibre.
Les vins demi-secs sont en revanche de bons compagnons des desserts peu sucrés et briochés.

Vous l’aurez compris, en règle générale le sucré va avec le sucré, et vous ne vous tromperez pas si vous choisissez des vins blancs doux, moelleux ou demi-secs pour accompagner vos principaux desserts. N’oubliez pas enfin d’accorder une attention particulière à la bonne température des vins.

Conseils autour du vin, Les femmes et le vin

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire