Vins de mariage

Samedi 1 janvier 2011

Organiser son mariage est une entreprise longue et parfois compliquée. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de couples font appel à des organisateurs de mariages plus communément désignés sous le nom de « wedding planner »

Les détails à régler sont en effet nombreux, qu’il s’agisse de la location de salle, du traiteur, de la décoration, du DJ, etc..
Une fois que le menu est défini, le plus souvent après une dégustation chez le prestataire, il reste à choisir les vins, ce qui n’est pas le plus facile

Le choix des vins pour un mariage

Un mariage est un jour unique et chaque détail a son importance. Les vins et le champagne sont une composante essentielle qui fait partie d’un tout et qu’il ne faut surtout pas négliger. Les invités s’attendent à une journée réussie, vous faites tout pour cela, et les vins sont pour eux la démonstration de l’attention que vous leur portez.

Donc pas question de faire l’impasse, vous serez également jugé sur la qualité des vins à table.

Comment choisir les vins pour un mariage ?

Les critères sont multiples et pour vous aider, nous vous soumettons les quelques conseils suivants :

Le budget  vins

Avant de vous lancer dans vos recherches, déterminez votre budget par adulte invité. La bonne fourchette varie entre 12 et 18 euros par personne et l’ajustement dépendra, par exemple, de votre choix pour le cocktail et le dessert entre un crémant et un champagne.

La bonne quantité de bouteilles

Pour le cocktail ou le vin d’honneur qui va durer un certain temps, nous vous conseillons une bouteille pour 3 personnes. Il suffit de diviser le nombre d’invités par 3 pour obtenir le nombre de bouteilles de champagne (ou de Crémant) nécessaire.

Pour les entrées classiques vous devez compter une bouteille de vin blanc pour 4 personnes. SI vous servez une entrée à base de foie gras, un verre par personne est suffisant (c’est un vin d’accompagnement) soit une bouteille pour 6 personnes.

Pour le plat et le fromage, considérez une bouteille pour 3 personnes.

Et enfin pour le dessert, prévoyez également une bouteille de champagne pour 3 personnes, ce qui permettra de laisser quelques bouteilles disponibles pour le reste de l’après-midi ou de la soirée.

Les accords des plats et des vins

Si vous n’avez pas de connaissances particulières, n’hésitez pas à consulter les guides des vins qui vous recommanderont les meilleurs accords, c’est plus prudent.

En règle générale pour les mariages, le champagne s’impose pour le cocktail et un vin pétillant comme un Montlouis ou un Crémant d’Alsace peut très bien accompagner le dessert.

En vin blanc, choisissez un vin sec et fruité tel qu’un Sauvignon pour les entrées à base de fruits de mer, un vin souple avec une bonne longueur en bouche tel qu’un Chardonnay pour les feuilletés et les entrées à base de poisson. S’il s’agit d’un foie gras orientez vous vers un vin moëlleux comme un Jurançon ou un Sauternes.

En vin rouge, plus la viande est forte et goûteuse, plus le vin doit être charpenté. Pour une viande rouge, choisissez un vin de Bordeaux, alors que pour une volaille ou une viande blanche, un vin de Bourgogne conviendra mieux.

Où acheter les vins de mariage ?

Les possibilités sont nombreuses mais c’est toujours un souci et souvent un manque de temps parce-que tout se précipite à un moment donné.

Nous vous recommandons par conséquent de faire confiance à un vrai professionnel des vins de mariage comme Vigne-Online qui saura vous conseiller selon votre budget et votre menu et qui vous livrera directement sur le lieu du banquet pour vous épargner un stress inutile.

Nous vous souhaitons un mariage heureux !

Conseils autour du vin, Les femmes et le vin, Shopping

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire