Les vins de Faugères

Samedi 15 octobre 2011

Ca vous dit quelques chose mais ça reste vague…Eh bien cet article va vous éclairer et, je l’espère, vous incitera à découvrir ces merveilleux vins de Faugères.

Un peu de géographie tout d’abord. Le terroir des vins de Faugères se situe en Languedoc, au nord de Béziers et de Sète, au pied du massif des Cévennes dans une région ensoleillée et très aérée.

Nature schiste

Jaunes, gris, ocres, orangés et en profondeur des bleus splendides, les schistes de Faugères composnet un des sols les plus anciens de la planète et le seul terroir homogène du Languedoc. Les vins qui y sont produits ont du caractère et une personnalité unique empreint d’un belle minéralité.

Le visuel de l’appellation symbolise d’ailleurs très bien la mosaïque, de manière lisible, non sulement la diversité des schistes, mais aussi celle des vins et leur minéralité.

L’appellation Faugères

Il en fallait de la passion dans les années cinquante pour croire que ces villages à 250 mètres d’altitude pouvaient encore vivre de la vigne et du vin : le morcellement des pentes, la sécheresse de l’été, tout incitait les vignerons à descendre dans la riche plaine du Biterrois.

Mais quelques uns,  plus têtus, plus passionnés, plus clairvoyants, que les autres, ont décidé de réussir, et tant qu’à faire, d’être l’exemple envié de tous ceux qui, dans le Languedoc, ont choisi la voie de la qualité.

Ainsi commence l’histoire moderne de l’appellation Faugères. Bien que l’on y produisait depuis longtemps une eau de vie ayant obtenu l’appellation « fine de Faugères » en 1948, c’est en 1982 que les vins de Faugères ont accédé à l’appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Les cépages et les différents vins de Faugères.

•    Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault pour des vins rouges amples, ronds et puissants, qui offrent des tanins soyeux. Mêmes cépages pour les rosés aux notes florales et leurs arômes de fruits rouges.

•    Roussane, Granache blanc, Marsanne, Vermentino (rolle) pour les blancs, qui expriment parfaitement la minéralité de ce terroir de schiste.

A vous maintenant de découvrir ces vins qui ne vous apporteront que du bonheur !

A savoir, Shopping, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire