Vins de Californie

Lundi 28 décembre 2009

Ce n’est pas par hasard que si les ceps méditerranéens importés par les « padres » espagnols on tout de suite prospéré ici. Le vin appartient tout simplement au style de vie désinvolte qui règne en Californie.
Plus près de nous , le Clifornian Lifestyle a commencé en 1970 à s’exprimer d’une nouvelle manière, le vignoble local a pris une tout autre dimension. Il est tout d’un coup devenu lui-meme l’expression de cet art de vivre, et l’on a appris à comprendre le vin comme quelque chose de plastique à faconner avec créativité.
Les nouveaux passionnés n’ont pas hésité à se rendre aux sources de l’oenologie  en Europe. Ils ont travaillé dans le vignes et en cave et ont amassé toute l’expérience ainsi que les enseignements qu’ils ont trouvés pour former une nouvelle génération de vignerons cosmopolites.

Sols et climat de californie

La Californie est une bande de terre de presque 2000 kilomètres de long. Les effets variables des brises fraiches provenant de l’Océan Pacifique, les brumes qui protègent les raisins du soleil du matin, et pour les vignobles situés dans les collines, l’altitude, expliquent la grande variété de climats, de frais à très chaud, que l’on trouve en Californie.

Les vignobles californiens

Ils constituent les neuf dixièmes de la production américaine et l’on dénombre actuellement 224000 hectares de vignobles. Comme l’Etat de Californie est le plus peuplé des Etats-Unis, le vin est presque totalement acheté par ses habitants.
Les vins de masse constituent la plus grosse part de la consommation des américains qui recherchent des vins de qualité au prix le plus bas possible. Ainsi sept bouteilles sur dix ne doivent pas couter plus de 8 dollars pièce.

Il existe trois grandes régions :

•    La Cote Nord entre San Francisco et Mendocino au nord, qui comprend les régions de Sonoma, Mendocino, Napa Valley et Clear Lake. Le climat tempéré et sec, associé à des sols plutôt pauvres est idéal pour la production de Chardonnay et de Pinot Noir.
•    La Cote Centrale qui s’étend de San Francisco à Santa Barbara au sud, ou les températures sont tempérées dans les vallées protégées du soleil par les brumes du Pacifique et plus chaudes en montagne.
On y produit des Chardonnay, Cabernet, Sémillon et Pinot Noir.
•    La Vallée Centrale, la plus longue de Californie qui fait partie des surfaces agricoles exploitées de la facon la plus intensive au monde. La plupart des vignobles sont plantés de Thompson seedless qui produit des raisins de table ou secs.
La partie la plus septentrionale (Sacramento) est réputée pour ses excellents chenins. Depuis peu on y plante aussi des cépages du Rhone tels que Grenache et Mourvèdre.

Le Zinfandel est un cépage noir très important pour les vins de qualité en Californie. Meme s’il est très utilisé pour produire des rosés fruités très légèrement doux, il se montre sous son meilleur jour dans les vins rouges secs. Ils sont charpentés, ont beaucoup de corps et d’alcool, avec des arômes de fruits noirs, de fruits séchés et d’épices doux. Les vins les plus intenses et les plus complexes sont élaborés à partir de vieilles vignes : certains vignobles de Zinfandel ont été plantés il y a plus de cent ans.

Vins exotiques

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire