Offrez une cure de raisin à votre peau – La vinothérapie

Samedi 14 août 2010

De la dégustation à la vinothérapie il n’y a qu’un pas.

La vinothérapie est une technique récente utilisée dans certains  spas pour le bien-être et la détente et  basée sur les propriétés bénéfique du raisin et du vin. Les massages et les bains sont effectués sur la base de mélange de raisins, de pépins et de pulpe.
Ces ingrédients sont également utilisés pour l’élaboration de produits cosmétiques. Le raisin est connu pour ses vertus toniques et anti-oxydantes.

Une idée des viticulteurs bordelais

Ce n’est pas une blague. Ils ont été les premiers à exploiter les propriétés bénéfiques du vin dans les soins esthétiques en proposant des bains dans les fûts de leurs grands crus, des compresses de Merlot et de peelings au Cabernet Le premier spa spécialisé s’est ouvert en 1999 dans la région bordelaise.
Une nouvelle discipline des soins esthétiques était née.

Les applications du vin et du raisin dans la vinothérapie

Selon les découvertes les plus récentes, les propriétés anti-oxydantes du vin sont en mesure de prévenir et de résoudre les problèmes inesthétiques de la peau, causés par l’oxydation, et cela grâce aux phénols, les principes actifs présents dans les fruits de Bacchus. On le sait depuis longtemps, les grains de raisin regorgent de sels minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments.

Les applications s’affirment dans les soins anti-âge, dépuratifs, relaxants, amaigrissants et de remise en forme. La base de tous les traitements est le raisin noir, sous forme de grappes, de moût et de vin. La peau, les pépins et le marc de raisin sont également traités pour les bains de boue, les compresses, les crèmes et les huiles précieuses. Ils permettent de tonifier et lifter la peau et de lutter contre la cellulite.

Focus sur les polyphénols

Soigneusement cachés au coeur du fruit, les pépins de raisin, contiennent de nombreux principes actifs, appelés polyphénols ou OPC. Des substances dont notre peau en raffolent, et à raison. Vedettes anti-âge par excellence, ce sont d’excellents capteurs de radicaux libres, les fameux responsables du vieillissement… Des études ont mis en évidence le fait que ces polyphénols sont dix mille fois plus actifs que la vitamine E pour nous aider à lutter contre les rides.

Quels soins ?

Voici un extrait des soins proposés par une des thalassos leader en ce domaine www.caudalie.com

Soin du visage : Soin facial à base de polyphénols, les puissants principes actifs contenus dans les pépins de raisin. Leurs propriétés antioxydantes agissent efficacement et durablement contre le vieillissement de la peau. Le résultat visible est une eau plus ferme et plus lumineuse.

Peeling de vinothérapie : Exfoliation corporelle réalisée à l’aide d’huile et de poudre extraites du grain et de la peau du raisin. Le soin se complète par l’application d’une crème aux polyphénols et à l’huile de pépin de raisin.

Enveloppement au vin :
Ce soin débute par l’application, sur tout le corps, d’un puissant concentré d’algues et de raisin. L’étape suivante consiste en un enveloppement de vin avec des essences pures, relaxantes ou stimulantes. La dernière étape est alors l’application d’une crème aux polyphénols et à l’huile de pépin de raisin.

Massage aux extraits de raisin
: Massage corporel général, réalisé avec de l’huile de pépin de raisin, ou avec une crème à base de principes actifs des pépins de raisin.

Le must, peut-être, mais votre beauté mérite de grands crus, alors consommez sans modération !

Les femmes et le vin, Shopping

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Une réponse pour “Offrez une cure de raisin à votre peau – La vinothérapie”

  1. Le raisin offre de merveilleux soins corporels et procure au palais délicieux plaisirs. Cordialement Nathalie B. d’essentielle nature

Laisser votre commentaire