Vin rosé, vin d’été

Samedi 25 juin 2011

Après un mois de juin bien arrosé, le temps est arrivé d’arroser notre palais avec les bons rosés d’été et avec modération bien sûr.

Comment fait-on un vin rosé ?

Le rosé de saignée : Cette méthode consiste à mettre des raisins rouges en cuve, à les laisser macérer quelques heures (maximum une journée) et ensuite à laisser s’écouler le jus plus ou moins teinté en fonction de la durée de macération. Ensuite débute la macération alccoolique. Cette méthode vaut aussi bien pour des vins tranquilles que pour du champagne rosé.

Le rosé de presse : on laisse reposer le raisin (toujours rouge)  quelques heures dans le pressoir  et ensuite de le pressurer. On recueille ensuite le jus peu coloré avant le processus de fermentation.

Il existe une dernière méthode qui consiste à mélanger des vins blancs et des vins rouge. Cette méthode est interdite pour les AOC mais autorisée pour les vins de bas de gamme de la catégorie des vins de France (vin de table). Ne riez donc pas lorsque quelqu’un vous dira que le rosé est un mélange de blanc et de rouge, ce n’est pas toujours vrai mais ça existe.

Comment acheter un bon vin rosé ?

Vous savez comme moi qu’il existe toutes sortes de rosés, du meilleur au plus médiocre, du plus cher au moins cher. Méfiez vous de la forme artistique de la bouteille (amphore, évasée, suggestive), la plupart du temps le breuvage est loin de l’idée que l’on s’en fait en regardant la bouteille.

On ne boit pas de rosé si souvent que ça, alors autant se faire plaisir et pour être sûr d’en disposer le jour d’un barbecue, autant commander tout de suite dans un boutique de vins en ligne qui vous proposera les meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Profitez des promotions, c’est le moment !

Actualités, Conseils autour du vin

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

2 réponses pour “Vin rosé, vin d’été”

  1. Merci pour cet article plein d’enseignements sur la fabrication du rosé. Je pense que plusieurs lecteurs seront heureux d’apprendre qu’un rosé de « qualité » se fait avec du raisin rouge.

  2. ok , moi qui pensais plutôt que le raisin rouge était seulement destiné au vin rouge et non au rosé, merci pour l’info

Laisser votre commentaire