Vin « Premier Cru » Vin « Grand Cru » : mais encore ?

Samedi 18 décembre 2010

Les appellations « Premier Cru » ou « Grand Cru » dans l’imaginaire de chacun signifient généralement que les vins proviennent  d’un terroir d’excellente qualité qui produit des vins exceptionnels. Mais qu’en est-il exactement ?

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

Il convient tout d’abord de rappeler qu’une AOC définit avant tout un produit, l’authenticité et la typicité de son origine géographique. Pour en savoir plus sur les AOC, nous vous invitons à vous reporter sur notre article AOC.

Les AOC « Premier Cru »

Seulement deux régions possèdent des appellations « Premier cru » : la Bourgogne pour le vins tranquilles et la Champagne pour les vins effervescents. En Bourgogne elles sont liées aux communes comme Meursault, Mercurey, Saint Aubin ou Chablis. En Champagne ils sont issus de parcelles classées en premier cru.

Les premiers crus représentent moins de 1 % de la production totale des AOC.

Les « Grands Crus »

Ce sont en fait des sous catégories d’AOC et en même temps la plus haute classification dans les AOC.  Ils représentent un peu plus de 1 % de la production des AOC.

On ne trouve des Grands Crus que dans cinq régions :

En Alsace qui pèse 31 % de la production des Grands Crus. L’appellation est autorisée pour 51 lieux dits, appelés aussi climats, et uniquement pour les cépages riesling, pinot gris, muscat, gewurztraminer.

En Bourgogne où ils ne représentent que 8 % de la production des Grand Crus dans 32 climats pour la Bourgogne et 7 dans le Chablaisien. Ils sont tous rattachés à une commune .

Dans le Bordelais, uniquement sur la commune de Saint-Emilion il y a des chateaux qui peuvent bénéficier de l’appellation. Ils occupent 63 % de la production des Grands Crus.

En Languedoc Roussillon, il n’existe qu’un Grand Cru (Banyuls rouge Grand Cru) et en Champagne où 17 communes sont classées dans cette appellation

A savoir, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire