Vin de mariage et mariage des vins

Samedi 2 juillet 2011

Combien ça va coûter, quels vins choisir, combien faut-il prévoir de bouteilles ?

Pour votre mariage, vous vous posez sans doute ce genre de question, et vous ne voulez pas vous tromper car les vins sont une des composantes importantes de la réussite de la fête.

Restez « zen », cet article est fait pour vous et a pour objet de vous aider :
•    A choisir les vins en fonction du menu
•    A définir les quantités en fonction du nombre d’invités
•    A calculer votre budget
•    A trouver le fournisseur qui vous assurera le meilleur rapport qualité-prix

Bien choisir les vins de mariage

Je vous conseille de rester dans les vins classiques qui donneront satisfaction au plus grand nombre avec  l’objectif de ne pas se ruiner, je sais qu’un budget de mariage est toujours conséquent.

Pour le cocktail : Deux formules peuvent être envisagées selon vos goûts et vos moyens. La première et la moins onéreuse portera sur le choix d’un pétillant « méthode champenoise » tel un crémant d’Alsace ou un Vouvray. On en trouve assurément de très bons mais faites attention, les qualités sont très inégales, et c’est le cas de le dire, ce serait une faute de goût que de retenir un pétillant moyen pour une telle occasion. Pour apporter un peu de douceur, vous pouvez y ajouter une crème de cassis ou de pêche.

La seconde concernera un champagne dont on trouve d’excellents représentants en provenance de petits producteurs ou un champagne d’une grande maison si vous attachez de l’importance à l’étiquette. De mon point de vue, il n’est pas indispensable d’y mettre un prix fou car les invités d’un mariage n’apprécient pas toujours le champagne à leur juste valeur.

Prévoyez toujours une ou deux bouteilles d’apéritifs traditionnels pour les invités qui n’apprécient pas les vins pétillants (whisky, vin blanc).

Pour les entrées : trois grandes tendances se dégagent généralement. Pour les entrées à base de poisson, choisissez un vin blanc rond et velouté comme un Chardonnay de Bourgogne blanc. S’il s’agit d’une entrée à base de fruits de mer (Saint-Jacques par exemple) optez plutôt pour un Sauvignon Blanc tel qu’un Sancerre ou un Chavignol. Si enfin le foie gras entre dans la composition de l’entrée, je vous recommande un vin moelleux pas trop sucré comme un Bergerac ou un Jurançon.

Pour le plat principal : tout dépend bien entendu du choix mais, là encore restez classique avec des vins « passe-partout ». Je distinguerai deux types de vins, des vins rouges légers (volailles, veau)ou des vins rouges plus charpentés (canard, viandes rouges, agneau).

Pour les vins rouges légers, je vous conseille un Saumur Champigny, un Bourgueil ou un beaujolais et pour un vin plus charnu tout en restant élégant un Bordeaux ou un Bourgogne.

En dessert :vous pouvez opter pour un champagne, quoique le sucre du dessert peut déprécier un champagne. Il me semble plus raisonnable de retenir un Vouvray pétillant ou un Gewurztraminer qui s’accorderont parfaitement avec le dessert et votre budget.

Les quantités de vins pour un mariage

Ni trop, ni trop peu ! Facile à dire mais l’expérience me permet de vous guider pour la réponse :

•    Cocktail – 1 bouteille pour 3 adultes
•    Entrée -  1 bouteille pour 4 adultes en vin blanc sec et 1 bouteille en vin blanc moelleux pour 5 adultes
•    Plat principal + fromages -1 bouteille pour 3 adultes
•    Dessert -1 bouteille pour 3 adultes

Astuce : Le nombre total des bouteilles doit correspondre à un peu plus du nombre total d’adultes.

Où acheter les vins de mariage ?

Je vous recommande la plus grande prudence pour le choix des vins et le lieu d’achat. Un mariage est un évènement unique et vous voulez qu’il soit réussi.
Alors ne prenez aucun risque, si vous mégotez , le risque est grand de voir vos invités retenir une image négative du repas. Approvisionnez- vous auprès de petits producteurs ou dans les boutiques de vin en ligne qui fondent leur réputation sur leur bon rapport qualité-prix et la livraison gratuite pour de grandes quantités.

Tous mes vœux de bonheur vous accompagnent pour votre mariage !

A savoir, Conseils autour du vin, Shopping

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire