Les vins de la coupe du monde de foot

Mercredi 12 mai 2010

En foot,  je ne suis pas un grand spécialiste, je l’avoue . J’écoute, j’observe à distance et je ne me désintéresse pas complètement. Pour tout dire, le championnat de France ne me fait pas frémir plus que ça et il faut vraiment un enjeu international, plus au niveau des nations que des villes d’ailleurs.

Pour me planter 90 minutes devant le poste de télé il faut donc que le pays tout entier soit engagé, que je ressente la ferveur nationale. C’est peut être là mon côté cocardier qui ressort. Donc la coupe d’Europe me fait vraiment vibrer, tant que la France est en compétition. .. Lorsqu’elle se fait sortir, ma motivation s’éteint tout comme le moral de nos joueurs.

Quant à la coupe monde, j’aimerais qu’elle se déroule tous les deux ans. Là vraiment je me sens faire partie des supporters les plus acharnés. J’apprends ce matin que Raymond a sélectionné pas moins de trente joueurs et je me demande ce qu’il faut en penser. Cela serait-il la manifestation d’un doute ou une tactique qui ressemblerait à choisir de ne pas choisir.

Le gratin footballistique mondial est accueilli cette année par l’Afrique du sud et mon intérêt se trouve décuplé car je fais une association peu commune entre le foot et les vins produits par ce pays magnifique.

Les vins d’Afrique du Sud

Pour les vins d’Afrique du Sud je me sens un peu plus à l’aise, mes connaissances étant bien meilleures en ce domaine. On a plutôt l’habitude de boire de la bière en regardant un match et je propose cette fois ci que l’on fasse honneur aux bons vins d’Afrique du sud. Pas mal comme idée, non ?

Alors voici quelques informations qui montreront que vous vous intéressez à l’économie et aux bons produits du pays, cela pourrait faire bonne impression auprès de vos amis, qui avec vous partageront à la fois le plaisir de regarder les matchs et de déguster un bon vin d’Afrique du sud.

La vigne y est cultivée depuis 1652, date à laquelle elle a été plantée par un groupe de soldats hollandais venus fonder un comptoir sur la route des épices. Le vin est en effet une prévention efficace contre le scorbut qui faisait des ravages lors des longues traversées maritimes. Le climat local de type méditerranéen se prête particulièrement bien à la viticulture qui produit notamment d’excellents vins blancs à base des cépages Chenin blanc,  Sauvignon et Chardonnay.
Pour les chiffres, 108 000 hectares de vignobles sont aujourd’hui plantés et sont exploités par quelques 4350 vignerons. Le vin est devenu l’un des principaux produits d’exportation de la République sud-africaine.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous reporter à notre article vins d’Afrique du Sud .

Déguster les vins d’Afrique du Sud

Pour revenir à la coupe de foot, gardez près de vous une petite réserve de vins d’Afrique du Sud, vous étonnerez vos amis à coup sûr et, si par bonheur, la France allait très loin dans la compétition, un bon chenin blanc bien frais par exemple, pourrait aisément remplacer le champagne.
Le vin aidant, nous pourrons alors chanter : on est les champions, on est les champions….

A savoir, Shopping, Vins exotiques

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire