Tableau des millésimes : les bonnes années du vin

Samedi 15 janvier 2011

Les grands millésimes n’existent que dans la tête des amateurs dit-on. Pourtant les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

Comment sont évalués les millésimes ?

Le prix d’un vin est calculé à partir de plusieurs critères mais les principaux sont la qualité de l’année et son ancienneté, la notoriété du viticulteur et la rareté.
Ainsi les bouteilles de vin les plus chères sont celles des marques connues, dans de grandes années où la récolte a été peu abondante. Il va de soi qu’il est toujours plus intéressant d’acheter le vin quand le millésime n’est pas trop ancien afin d’avoir des prix abordables, mais cela nécessite d’avoir un endroit ou stocker son vin.

Méfiez vous des vins vendus peu chers alors qu’ils ont déjà quelques années : vérifiez si cette année là le millésime n’était pas médiocre car les grossistes attendent parfois quelques années afin que le consommateur oublie les conseils des guides.
Enfin, si vous achetez un bon millésime mais très récent, ayez à l’esprit qu’il lui faudra tout de même quelques années pour qu’il développe toutes ses qualités et respectez les conditions de conservation du vin pour éviter les déconvenues.

Tableau des millésimes

Un tableau des millésimes des vins n’est pratique que comme guide de la réputation, des prix et du potentiel de garde des vins les plus connus pour chaque année. Il s’agit de tendances générales, sachant que dans les années difficiles les meilleurs vignerons parviendront tout de même à produire des vins exceptionnels, l’inverse étant tout aussi vrai.

Les types de tableaux des millésimes sont nombreux et par fois contradictoires. Nous avons mené notre enquête et croyons pouvoir dire que celui de « Cellar du vin » est à la fois objectif et particulièrement complet tout en étant facile à lire.

 

 

tableau millesimes

A savoir, Shopping

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Une réponse pour “Tableau des millésimes : les bonnes années du vin”

  1. Très utile pour un neophite

Laisser votre commentaire