Salons des vins : visite guidée

Lundi 15 novembre 2010

Les salons itinérants des vins en France se déroulent généralement à l’automne, entre la fin des vendanges et les fêtes. C’est l’occasion pour vous  de rencontrer les vignerons eux-mêmes  qui vous raconteront leur histoire, leur philosophie et vous parleront comme personne de leur métier et de leurs vins.

Tous les vignobles en un

L’avantage de ces manifestations consiste à pouvoir visiter de très nombreux vignobles et s’arrêter dans les caves en une seule et même journée et en un seul et même lieu. C’est bien sûr une image mais c’est la France en miniature.
L’inconvénient de cet avantage est qu’il n’est pas possible de tous les voir et encore moins de pouvoir déguster tous les vins. Alors il faut s’organiser.

préparez vous à la visite du salon des vins

Le but est de s’organiser quelques jours avant de la manière suivante :
- Relever les horaires et le lieu exact, étudier le moyen de s’y rendre et choisir si possible les transports en commun car il n’est pas toujours facile de se garer en voiture.
- Définir les régions et éventuellement les appellations que vous souhaitez découvrir
- Identifier les producteurs à rencontrer et l’emplacement de leur stand. Généralement ces informations sont indiquées dans le site internet du salon concerné. Dans certains cas même, il est possible d’enregistrer son plan de visite et de l’imprimer.
- Munissez-vous d’une carte de dégustation pour relever vos impressions de manière à comparer les vins de plusieurs producteurs. Il serait en effet risqué de se jeter sur le premier vin dégusté pour commander.
Vous êtes prêt pour la visite

La visite du salon des vins

A l’aide du plan de visite que vous aurez préalablement établi vous allez localiser les différents producteurs en vous promenant. A l’aide du verre de gustation que vous aurez pris à l’entrée, vous allez pouvoir vous arrêter sur les stands pour déguster les précieux nectars. Si les arrêts prévus sont nombreux, nous vous conseillons vivement de recracher le vin dans les récipients prévus à cet effet, c’est plus prudent.
Lorsque vous aurez jeté votre dévolu, vous pourrez passer votre commande en toute connaissance de cause

Peut-être n’avez vous pas le temps ?

Il existe alors une autre solution, c’est d’acheter du vin sur Internet.

Les professionnels de la vente de vins en ligne vont à la rencontre des vignerons sur les salons et à la propriété à votre place et leurs boutiques en ligne vous proposent ce qu’ils estiment être le meilleur.
Vous économisez du temps, et vous êtes conseillés en un clic pour choisir les meilleurs vins aux meilleurs  prix et vous êtes livrés. C’est une autre approche très pratique et terriblement efficace.

Calandrier des prochains salons des vins

12/13/14/15 novembre : Salon des vignerons indépendants à REIMS (Parc des Expositions)

19/20/21 novembre : Vente des hospice de BEAUNE

19/20/21/22 novembre : SAVIM Automne à MARSEILLE (Parc Chanot)

19/20/21/22 novembre : Salon des vignerons indépendant à LILLE (Grand Palais)

25/26/27/28/29 novembre : Salon des vignerons indépendants à PARIS ( Porte de Versailles)

27/28 novembre : Vinomedia à COLMAR (Halle des fêtes)

A savoir, Actualités

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire