Quelle quantité de bouteilles pour un repas ?

Samedi 20 novembre 2010

Combien de bouteilles de vins faut-il prévoir pour être certain de ne pas tomber en panne sèche au milieu d’un repas ? Tout dépend du nombre d’invités et de l’occasion. Posez vous aussi la question de quel vin pour quel invité ?

Les vins pour un repas en petit comité

En règle générale, il vaut mieux éviter trop de mélanges qui nuisent à l’appréciation des vins et qui peuvent rendre malade, ce qui n’est pas le but de l’évènement.

Il est préférable de commencer à l’apéritif par un champagne qui, par ses notes florales et fraiches, ouvrira l’appétit et sera plus léger qu’un alcool fort qui risque de compromettre le plaisir de déguster de bons vins pendant le repas.

Choisissez ensuite un vin blanc plus ou moins sec et fruité en fonction de l’entrée, puis un vin rouge plus ou moins riche en regard de la nature du plat principal et dont vous poursuivrez le service au fromage( voir nos conseils sur l’accord des plats et des vins). Vous pouvez terminer en servant le même champagne qu’à l’apéritif ou un vin moëlleux qui accompagnera bien les desserts sucrés.

Dans ce cas, comptez les proportions suivantes

- Champagne (apéritif) : une bouteille pour 6 personnes

- Vin blanc (entrée) : une bouteille pour 4 personnes

- Vin rouge (plat+fromage) : une bouteille pour 3 personnes

- Champagne ou vin moëlleux (dessert) : une bouteille pour 6 personnes

Les vins pour une grande famille ou un banquet

L’ordre des vins peut rester le même, c’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons. Pour ce qui concerne les proportions, elles sont identiques pour les des entrées, les plats et le dessert, mais sont différentes pour l’apéritif qui peut se prolonger avant de passer à table.

Considérez dans ce cas pour l’apéritif une bouteille pour 3 ou 4 personnes selon ce que vous connaissez de leurs habitudes.

Ces quelques conseils vous permettront d’être à l’abri d’une rupture de stock toujours délicate à justifier et à l’inverse de ne pas vous retrouver avec des bouteilles inutilisées en fin de repas, même si ça n’est pas perdu.

Et pour terminer, buvez avec modération et pensez à vos invités qui bien souvent doivent reprendre la route.

A savoir, Conseils autour du vin, Les femmes et le vin

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire