Le Passe-tout-grain

Samedi 17 septembre 2011

Le bourgogne-passe-tout-grains est un vin rouge ou rosé d’appellation d’origine contrôlée produit dans les départements de l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône.
Il s’agit d’une AOC régionale, elle est donc commune à tout le vignoble de Bourgogne.

Comme l’aligoté pour le blanc, le passe-tout-grain fut longtemps en Bourgogne un petit vin rouge de comptoir pour la soif, mais l’amélioration des techniques de vinification en font aujourd’hui un vin de qulité très respectable.

C’est une des seules appellations de Bourgogne à avoir un assemblage de cépages avec du gamay (deux tiers au maximum) et du pinot noir (un tiers au minimum) d’où le mot « passe » tout grain. Les deux cépages doivent être cultivés sur la même parcelle, par exemple on va trouver deux pieds de gamay, puis un de pinot, puis deux de gamay, etc..

Les Passe-tout-grain sont des vins rouges fruités, coulants, fins, rustiques. Ils s’accordent bien avec par exemple des oeufs en meurette, de la charcuterie, des grillades, et se servent entre 11 et 13 degrés.  Pour conserver toute leurs qualités, ils doivent être consommés dans les deux à trois ans.

Ces vins de Bourgogne restent d’un très bon rapport qualité-prix et sont notamment prisés pour les repas de mariage.

Shopping, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire