Oenoland : le plus grand parc de loisirs du monde

Dimanche 13 juin 2010

Pas de décor en carton mâché ou en contreplaqué, pas d’animations robotisées, pas de personnages déguisés, que du vrai, du naturel et de l’authentique !

Imaginez, 41 000 km2 de surface à explorer, à pédibus, en vélo ou à cheval, le nez au vent en pleine nature !

Un parc à l’échelle d’une région

Quelle région ?

Il n’y avait que l’Aquitaine pour avoir cette idée, laquelle revendique à la fois la qualité et la diversité de ses villes, de ses côtes, des ses forêts et bien entendu de ses vignobles.

Il est possible d’y multiplier les loisirs et les plaisirs à volonté. Il y en a pour tous les goûts, toutes les activités : œnophile, kayakiste, cycliste, randonneur, amateur de bonne chère, muséophile, urbain, naturaliste, cavalier, campeur, etc. sans jamais sacrifier l’art de vivre à l’aquitaine.

La vigne et le vin : l’attraction reine

Le vignoble bordelais occupe 140 000 hectares, c’est  14 fois la surface de Paris, 25% du vignoble français, 8 millions d’hectolitres de vin par an, 10550 viticulteurs et  97 Appellations d’Origine Contrôlées.

Quoi de plus magnifique que l’étude des cépages et découvrir toutes les étapes de la vinification en s’installant le temps d’un week end ou de vacances au coeur d’un domaine viticole tandis qu’un autre peut aller skier, naviguer, randonner ou flâner dans une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (c’est le cas de Bordeaux depuis 2007 mais aussi de la juridiction de Saint-Emilion). Un autre encore peut filer à cheval ou à vélo pour rejoindre une bonne table et goûter autant à la légendaire hospitalité des Aquitains qu’à leur cuisine réputée bien au-delà des frontières de l’Œnoland.

Outre les crus classés, les caves voûtées, les foudres de chêne et autres barriques où s’élèvent les vins les plus subtils, l’Œnoland permet de découvrir une multitude de terroirs préservés où vous pouvez exercer plus de 1001 activités en relation directe ou indirecte avec le vin de bordeaux. Océan ou eau douce, randonnée ou dégustation, forêt ou montagne, ville ou vignoble, patrimoine naturel ou historico-culturel… l’Œnoland est le parc de tous les loisirs et de tous les centres d’intérêts.

Voila une belle destination pour la détente, le temps d’un week-end ou d’un programme plus complet pendant les vacances au soleil.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site Oenoland.

A savoir, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire