Mettre un vin en carafe

Mardi 22 décembre 2009

Carafer un vin

Passer un vin en carafe a pour but d’aérer un vin jeune (on dit souvent oxygéner le vin) pour mettre en valeur ses propriétés et ses arômes. Le vin va s’ouvrir et donner le meilleur de lui-même.
A l’inverse, le vin va se débarrasser des éventuelles odeurs de réduction dues à l’enfermement du vin en bouteille.

Quels vins faut il carafer ?

Un vin arrivé à maturité n’a pas besoin d’être aéré.
Le carafage concerne plutôt des vins qui n’ont pas encore atteint leur pleine maturité  et qui en tireront un bénéfice en réveillant les aromes et en arrondissant les tanins. Ils gagneront ainsi quelques années et verront les petites imperfections se réduire.

L’aération concerne aussi bien les vins blancs que les vins rouges.
Pour les vins plus âgés, certains en tireront profit, d’autres pas, ce qui rend le choix difficile. Dans le doute il est préférable dans ce cas de ne pas carafer.

Comment transvaser un vin en carafe ?

La première étape vise à transvaser de manière régulière et continue le vin de la bouteille à la carafe. En ce qui concerne les vins charpentés ou tanniques, il est recommandé de procéder à un transvasement énergique pour amplifier l’oxygénation.

La forme de la carafe n’a pas d’importance particulière dans le résultat. Il en existe de nombreuses formes et le choix sera plutôt d’ordre esthétique sur la table. Les carafes larges et aplaties sont plutôt à la mode.

La seconde étape est de laisser reposer le vin pendant une période de une à quatre heures en fonction de la densité et du corps du vin.

Sachez que l’ouverture d’un vin laissé dans sa bouteille n’a aucun effet sur l’aération du vin. Tout au plus, cela permettra de vérifier avant le service que le vin n’est pas bouchonné

Décanter un vin

La décantation ou le décantage consiste à séparer le vin et les dépôts (la lie) éventuels dus notamment aux levures générées par la transformation des sucres en alcool.
Cette opération, différente du carafage, n’a donc pas pour but d’aérer le vin mais de le débarrasser des impuretés qui pourraient altérer le plaisir de la dégustation.

Comment décanter un vin ?

Il faut prendre son temps pour que les particules ne passent pas dans la carafe et surtout manipuler délicatement la bouteille. Verser le vin très doucement en une seule fois et ne pas chercher à sauver du vin contenant des impuretés.

Pour bien visualiser les mouvements du dépôt et des particules en suspension, nous vous conseillons de placer une bougie en contre-jour derrière la bouteille.

Il est important de décanter le vin peu de temps avant le service pour éviter son oxydation et nous vous conseillons, pour les mêmes raisons, d’utiliser une carafe étroite et haute.

Conseils autour du vin

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

2 réponses pour “Mettre un vin en carafe”

  1. Merci pour ces informations pratiques.
    Si je comprends bien, je n’ai pas besoin de mettre en carafe un vin de 1988 qui selon toute vraissemblance est arrivé à maturité ?

  2. Le niveau de maturité d’un vin n’est pas une science exacte et dépend avant tout du vin lui-même. Certains d’entre eux atteindront leur plaine maturité au bout de cinq ans, alors qu’il en faudra dix de plus pour d’autres.
    Le meilleur moyen de procéder est d’ouvrir la bouteille avant la dégustation. S’il est un peu fermé, c’est à dire qu’il n »exhale pas suffisamment d’arômes au nez, il faut alors le passer en carafe.
    Si au contraire il donne toute sa puissance au verre, l’opération ne sera pas nécessaire.

Laisser votre commentaire