L’oenotourisme ou le tourisme du vin

Mardi 1 juin 2010

Plus communément appelé « tourisme du vin », l’oenotourisme est une forme de tourisme d’agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et de leurs terroirs tout en y ajoutant le plaisir de la dégustation et de l’achat de vins. L’idée n’est pas nouvelle puisque la France a été précurseur pour la mise en place des routes des vins , la première d’entre elles, la route des vins d’Alsace, ayant été crée par l’office du tourisme en 1953.

Une étude réalisée par l’AFIT (Association française de l’ingénierie touristique) en 1999 a fait ressortir l’intérêt des touristes français et étrangers pour le tourisme vitivinicole et marqué le point de départ d’études et de démarches nombreuses pour développer ce type de tourisme. Selon l’AFIT, un Français sur cinq choisit sa destination de vacances parce qu’elle est vinicole. 40 % des visiteurs étrangers viennent en France « aussi » pour le vin et la gastronomie. 29 % ne viennent que pour le vin et la gastronomie.

Routes des vins

La surface du vignoble français est de 850 000 hectares. 5 000 caves accueillent du public, pour un volume moyen de 1 500 personnes par an et par cave. La « Route des Vins d’Alsace » enregistre environ 1,5 million de visiteurs par an, de même pour les vignobles de Bourgogne. Depuis quelques années, les initiatives se multiplient, que ce soient celles des élus, des interprofessions vitivinicoles, des syndicats d’appellation, des communes, des offices de tourisme, des négociants, des vignerons indépendants, des professionnels du tourisme, etc. De plus en plus de sites internet permettent de trouver des lieux de visites, des idées de séjours ou des offres touristiques « packagées ».

Liste des routes du vin

Les routes les plus célèbres sont les suivantes. En tapant dans google le nom des ces routes, vous en trouverez l’itinéraire et la description précise.

  • Route des vins des Côtes du Rhône
  • Route touristique du Champagne
  • Route touristique des vignobles du cognac et du pineau : Les Étapes du Cognac
  • Route des vins de Bordeaux
  • Route des vins d’Alsace
  • Route des Grands Crus (Bourgogne)
  • Route des vins de Bourgogne
  • Route des vins du Jurançon
  • Route du vin en Roussillon
  • Route des vins de Bergerac
  • Route Touristique des vins du Jura
  • Route Touristique des vins de Pays de Loire
  • Deutsche Weinstraße
  • Strade del vino
  • Strada del vino Erice DOC
  • Strada del Barolo
  • Strada del vino dei Colli Euganei

Les différentes activités de l’oenotourisme

De la simple balade qui consiste à découvrir les vignobles et à réaliser un achat chez les vignerons, les activités de découverte sont nombreuses.

les vins : dégustations, apprentissage de l’œnologie, de l’analyse sensorielle, de la sommellerie ;

les métiers et le travail de la vigne de la vigne et du vin : visite de caves, de chais, de vignobles, rencontre avec les propriétaires, maîtres de chais, les vendangeurs … ;

la connaissance des cépages, des terroirs, les classifications et appellations ;

le patrimoine historique et culturel : visite de musées (musées du tire-bouchon, des étiquettes…), découverte des architectures (châteaux, domaines, chapelles, chais…)… Saint-Émilion est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité (sur l’intégration des paysages viticoles).l

la gastronomie ;

les activités sportives et de loisirs : promenades et randonnées dans les vignobles, survols en montgolfière ou en avion, vinothérapie.

Comment organiser son séjour touristique autour des vins ?

Vous avez la possibilité d’organiser vous-même votre séjour et vos circuits en piochant dans les sites Internet qui ne manquent pas sur le sujet. Nous vous conseillons par exemple le site des vignerons indépendants www.vigneron-independant.com ou Vin et Tourisme www.tourisme-oenotourisme.com

Vous pouvez également faire appel à un prestataire spécialisé comme  www.oenosud.com ou www.week-end-oenologique.fr qui vous accompagneront pour la durée d’un week-end ou pour la semaine, se chargeront de vous commenter les visites, d’organiser des dégustations dans les caveaux et de l’hébergement.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les bourses et sous toutes les formes. Vous n’y aviez peut-être pas pensé pour les vacances de cet été, mais rassurez vous, il est encore temps de vous projeter dans cette nouvelle forme de tourisme qui vous enchantera.

A savoir, Vins d'Europe, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire