Les capsules congés ou capsules CRD

Samedi 30 octobre 2010

Quelle est leur fonction ?

La capsule-congé ornée d’un sceau (Marianne) apposée sur le bouchon des bouteilles de vin, indique que les droits du vin ont été acquittés auprès de la (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (D.G.D.D.I). Elle permet sa libre circulation et donc sa commercialisation.

Différentes couleurs de capsules

La couleur de la capsule CRD (capsule représentative de droit) permet de distinguer le niveau d’appellation d’un vin.

•    Verte : AOC et AOVDQS
•    Bleue : Vin de pays et Vins de table
•   Orange : Vins spéciaux (Vins doux naturels et Vins de liqueur)
•   Jaune : Cognac ou Armagnac
•   Grise : Autres produits intermédiaires

A savoir : des capsules blanches ou rouge existent. Elles concernent respectivement tous les autres alcools du commerce et le rhum agricole des DOM-TOM.

Un maximum d’informations

Sur la couronne apparait une référence type « 83 R 036″. Elle informe sur le lieu de production et sur l’embouteillage

•    Le premier numéro à deux chiffres fait référence au département de production.

•    La lettre fait référence à la qualification de l’embouteilleur. On peut trouver trois lettres différentes
-    R pour Récoltant
-    N pour Non Récoltant ou Négociant
-   E pour Éleveur
Certains récoltants mentionnent le nom de leur domaine.

•    le second numéro est le numéro administratif d’agrément de l’embouteilleur.

Autour de Marianne, on trouvera une information sur la contenance de la bouteille ainsi que les mentions République Française et D.G.D.D.I.
Sachez enfin que les différents circuits de distribution, y compris votre caviste en ligne, s’assurent que les vins qu’ils commercialisent respectent ces règles qui doivent être appliquées en amont par les producteurs.

A savoir

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

10 réponses pour “Les capsules congés ou capsules CRD”

  1. Bonjour, est il possible d’avoir du champagne avec capsule bleue avec le premier chiffre en 71???
    Merci d’avance…

  2. Je me permets de vous renvoyer à l’article en vous rappelant que la couleur bleue d’un congé correspond à un vin de pays ou à un vin de table, ce qui ne peut être le cas d’un champagne, et que le numéro est celui du département de production. Le numér0 71 est celui de la Saone et Loire qui à ma connaissance ne produit pas de champagne…

  3. bonjour moi Jai acheté soi disent Champagne du capsule (en papier) bleu je voudrai savoir si se bien du Champagne sur la capsule (en papier)bleu set marque 41-récoltant-28

  4. Tout d’abord, sachez que la capsule congé d’une bouteille de champagne n’est pas en papier mais en feuille d’aluminium. Les deux premiers chiffres 41 correspondraient au département du Lot où il est certain qu’il n’est pas produit de champagne. Il ne s’agit donc pas d’un champagne !

  5. capsule conge:difference entre « recoltant » et « eleveur »?

  6. Le récoltant est le vigneron qui cultive sa vigne et récolte le raisin. L’éleveur est celui qui élabore et vinifie le vin. Souvent il s’agit du même mais il se peut que le récoltant cède sa production à un tiers qui le vinifiera dans ses propres caves (exemple des coopératives)

  7. Petite précision : E pour « Entrepositaire agréé » (et non pas « Éleveur »).

  8. Merci pour la précision

  9. bonjour, le champagne est un vin AOC donc capsule verte obligatoire, le 1er chiffre peut légalement être n’importe ou si la lettre suivante est « N » , légalement ne veux pas dire gustativement ni de qualité…

  10. Attention pour voir si votre vin est un Champagne (donc AOC), le mot Champagne doit être inscrit sur l’étiquette, même si la mention A.O. C n’est pas inscrite (car non obligatoire pour ce vin). Dans les autres cas ce sont peut-être des mousseux, de qualités diverses, issus des terroirs hors Champagne. Les Mousseux de qualités sont élaborés selon la Méthode Traditionnelle, voire, ancestrale, rurale…

Laisser votre commentaire