Les bouteilles de vin contiennent 0.75 litre : pourquoi ?

Samedi 7 mai 2011

Vous êtes vous d’ailleurs jamais posé la question. Pourquoi trois quart de litre et pas un litre ?

Rassurez -vous, vous êtes loin d’être le seul ou la seule à l’ignorer, y compris votre caviste.

Maintenant que j’ai chatouillé votre curiosité, vous voudriez bien savoir et je vais vous satisfaire.

 

 

 

 

Plus compréhensible par les anglais

0,75 litre est le douzième d’un double galon (le galon étant une unité de mesure anglo-saxonne correspondant à  4.5 litres). Et alors me direz vous ? Eh bien parce-que à l’époque, l’un des premiers débouchés pour les viticulteurs français était l’exportation vers l’Angleterre. La contenance de 075 litre serait à mettre au crédit des bordelais qui avaient leurs raisons pour les conditionner par caisses de douze bouteilles. Mais quelles raisons ?

Plus facile à transporter

A l’époque, la capacité des navires se mesurait en tonneaux. Un tonneau bordelais représentait 900 litres et si on divise 900 par 0.75 litres on obtient très précisément….1200, autrement dit cent caisses de 12 bouteilles.

Pourquoi ne pas passer aujourd’hui au litre ?

Rien n’empêcherait de changer de standard. D’ailleurs depuis 1974, la législation européenne harmonise les contenants.

La directive en vigueur actuellement autorise huit volumes différents, s’étageant de 100 millilitres à 1.5 litre en incluant bien sûr les bouteilles de 075 litre et 1 litre.
Le maintien de la contenance à 0.75 litre tient donc plus à des questions historiques et pratiques, ce qui n’empêche pas la commercialisation de certains vins et champagnes dans des bouteilles bien différentes.

Actualités

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

2 réponses pour “Les bouteilles de vin contiennent 0.75 litre : pourquoi ?”

  1. Si je peux me permettre, votre explication, sans avoir une base fausse, ne tient pas la route. Un tonneau de 900 litres aurait tout autant pu être divisé en 90 caisses de 10 bouteilles d’un litre.
    La vraie explication est que les anglais transportaient le vin par tonneaux de 50 gallons impériaux. 1 gallon impérial valant environ 4.5 litres. Le tonneaux de 50 gallons était donc de 225 litres. Pour des raisons de calcul, on a divisé les 225 l en 300 bouteilles de 0.75 l plutôt qu’en 225 bouteilles d’un litre. Multiplier par 300 est plus simple que multiplier par 225.

  2. J’accepte volontiers votre version. Bien cordialement

Laisser votre commentaire