Les bons mots du vin

Samedi 12 février 2011

Le langage des vins est à la fois fleuri et imagé, autant de métaphores qui illustrent un état, un parfum, une saveur ou encore une couleur.

On dit par exemple qu’un vin est élégant lorsqu’il laisse une impression de grande classe par son goût subtil ou qu’un vin est puissant pour signifier qu’il possède un caractère affirmé de par ses tanins ou son degré alcoolique.

On parle de la robe pour désigner la couleur d’un vin comme une robe grenat pour un vin rouge ou une robe saumonée pour un vin rosé ou encore une robe aux reflets dorés pour un vin blanc âgé.

La liste des termes parfois absconds pour le néophyte est très longue et parfois empreinte de vocabulaires régionaux.

Quoi de plus agréable que  pouvoir décrire un vin dans toutes ses nuances d’arômes, de saveurs, d’apparence, d’abord à titre personnel  mais aussi pour épater ses amis à l’occasion de la dégustation d’un bon vin ? Comme tout cela s’apprend, et il suffit de connaitre les premiers rudiments pour apparaitre comme un vrai spécialiste parmi les amateurs.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur ce lexique du vin qui reste à la portée de tous sans rentrer dans un vocabulaire œnologique lourd et fastidieux, juste ce qu’il faut savoir.

Bonne lecture…

A savoir

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire