Le chardonnay

Samedi 19 mars 2011

Le cépage chardonnay tire son nom d’une petite commune française située en Haut-Mâconnais dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.

Origine du chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc français originaire de Bourgogne. Fort des qualités qu’il a montrées en Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin.

Histoire du chardonnay

Ce cépage est connu depuis fort longtemps en Bourgogne, décrit sous des formes différentes qui le font ressembler au pinot noir ou au melon de Bourgogne. C’est Pierre Galet en 1958 qui a permis de les différencier définitivement du pinot blanc  par sa méthode ampélographique, cette dernière en faisant un cépage à part entière.

Les vignobles du chardonnay

En France, il est l’un des principaux cépages des appellations d’origines contrôlées de Champagne, de Bourgogne, du vignoble du Val-de-Loire, du vignoble du Jura, mais on le retrouve aussi dans le vignoble du Languedoc à Limoux et dans celui du vignoble du sud-ouest en vin de pays.
Il fait l’objet d’un engouement très important depuis une quarantaine d’années. Il est passé de 7 300 ha en 1958 à 24 000 en 1994 et près de 30 000 dans le milieu des années 2000.

Il est aussi cultivé en Europe, en Allemagne où il n’a été introduit qu’en 1990, en Suisse où il couvrait 150 ha en 1994 et en Italie du nord.

En Amérique, il est cultivé sur plus de 25 000 ha en Californie aux États-Unis (essentiellement), en Argentine, au Canada ou au Chili.

En Australie, il occupe plus de 5 000 ha et 2 300 ha en Afrique de Sud.

Caractéristiques œnologiques du chardonnay

Il a un potentiel qualitatif élevé, permettant de donner des vins secs, effervescents ou même liquoreux. La teneur en sucre peut atteindre un niveau élevé en conservant un bon équilibre sucre-acidité ; cette caractéristique permet de donner des vins équilibrés, amples, puissants, aux arômes puissants et complexes.

Les flaveurs généralement citées vont des fruits frais (banane, cassis, poire, mangue) aux fruits secs (amande, noisette) agrumes (citron, fleur d’oranger) aux épices (poivre, vanille, cannelle) aux arômes floraux (acacia, rose, lilas, lys, ou miel) ou beurre frais et cuir.

A savoir, Vins d'Europe, Vins de France, Vins exotiques

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire