Le cépage Chenin blanc

Samedi 12 mai 2012

Ce grand cépage de l’Anjou, le Chenin blanc,  présente deux caractéristiques : il est très sensible au botrytis et développe beaucoup d’acidité.

Selon l’année, la maturité et l’intention du vinificateur, le chenin peut donner dans le pays de Loiretoute une palette de vins différents, du mousseux au vin tranquille (non effervescent) très sec, en passant par des vins de grande longévité aux sucres résiduels très concentrés.

Le chenin blanc est le seul cépage autorisé pour la production de Vouvray, Montlouis, Chaume, Jasnières, Savennières, Bonnezeaux, Coteaux du Layon et Quarts de Chaume

Il est répandu en Californie et en Afrique du sud. D’une acidité élevée, il se plait dans les climats chauds, et, lorsque les rendements sont élevés, donne des vins équilibrés mais neutres, surtout destinés au vrac et la plupart du temps assemblés.

A savoir

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Une réponse pour “Le cépage Chenin blanc”

  1. Vous pourriez certainement voir votre enthousiasme dans le travail que vous écrivez sur blog.vigne-online.fr. Le monde espère encore plus passionnée des écrivains comme vous qui n’ont pas peur de dire comment ils croient. Toujours suivre votre cœur.

Laisser votre commentaire