Jazz en vignes

Mercredi 16 juin 2010

Les arômes du vin et les sons musicaux sont perçus, les uns comme les autres par nos sens, avec plaisir et sensualité. Imaginez que les deux soient réunis : alors c’est l’extase !

C’est ce que le Domaine de l’Olivette au Castellet dans le Var a projeté de faire en associant la dégustation de ses merveilleux vins de Bandol à des concerts de Jazz au domaine.
Pour ceux qui connaissent le propriétaire des lieux et talentueux vigneron, Jean-Luc Dumoutier, il n’y a rien d’étonnant. Charismatique et épicurien, il aime bien entendu le bon vin mais apprécie aussi la musique de jazz, ce qui constitue un cocktail détonant.

Le Domaine de l’Olivette

Le Domaine dans la même famille depuis le XVIIIe siècle s’est développé au cours de générations et représente aujourd’hui une superficie en exploitation de 55 hectares implantés sur les coteaux du Castellet au cœur de l’appellation Bandol.

La culture de la vigne est traditionnelle avec des interventions raisonnées sur la fertilité biologique du sol, employant uniquement des amendements naturels. Respectueux de son environnement, le Domaine n’utilise ni désherbant chimique ni insecticide.

Situé dans un amphithéâtre naturel exceptionnel face à la mer et bénéficiant d’un ensoleillement optimum, le terroir de Bandol jouit d’une très ancienne tradition viticole, introduit par le Phocéens au VIe siècle avant notre ère. Il a ensuite été développé pendant l’époque romaine. Plus près de nous, il était appelé à la cour de Louis XV.

AOC Bandol

L’appellation d’origine contrôlée Bandol est l’une des plus anciennes de France, ses règles de production remontant à 1941 ; elles sont très exigeantes dans un souci permanent de qualité. La vendange est manuelle permettant de sélectionner les raisins et de préserver leur qualité et leur potentiel.  Les rendements sont limités à 38hl/ha afin d’optimiser la concentration.

Le programme

Quatre concerts sont inscrits au programme :

•    Vendredi 25 juin, Louis Mazetier, l’un des meilleurs pianistes de jazz au monde, et le Paris Washboard
•    Jeudi 22 juillet, Elie Portal et le Blue Birds Septet avec la participation de Faby Medina et Marc Thomas
•    Vendredi 23 juillet, Jean Dionisi Jazz Band avec la révélation du jazz vocal Cécile Mc Lorin-Salvant
•    Jeudi 12 aout, Hommage à Duke Ellington et Count Basie par le Bandol Jazz Orchestra (20 musiciens)

Les concerts débutent à 21 heures 30 et sont précédés d’une dégustation des vins du Domaine de l’Olivette à partir de 20 heures à la fraicheur du soir.

Si par chance vos vacances vous conduisent dans la région, ne ratez pas l’occasion de vous faire un grand plaisir en faisant une halte au Domaine de l’Olivette pour découvrir ses produits et joindre l’agréable au plaisir.
Le prix des places est de 22 €, une somme très abordable compte tenu de la qualité du programme. Les réservations ont lieu au Domaine, Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché.

Domaine de l’Olivette, 519 Chemin de L’Olivette, le Brulât, 83330 Le Castellet.

A savoir, Actualités, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire