Dégustation de vins à domicile

Dimanche 1 janvier 2012

Nous sommes régulièrement interrogés par des particuliers ou par des sociétés qui souhaitent organiser une dégustation de vins à domicile, à l’occasion d’un banquet ou d’un séminaire. Ce type d’animation est d’une belle originalité et  toujours appréciée des participants.

Recruter un œnologue représente cependant une dépense élevée que tout le monde ne peut pas s’offrir et trop souvent cette idée intéressante reste au stade du projet matériellement impossible.

Il existe pourtant une solution, celle proposée par la boutique en ligne « Vigne Online ».

La boutique en ligne de Vigne-Online

La vocation première de cette boutique est la vente de vins fins sur le web et aux professionnels du mariage, mais face à une demande grandissante, elle s’est mise à proposer l’organisation de dégustations sur mesure pour ses clients, et ça marche fort !

L’avantage de ce concept est son prix très raisonnable qui, d’une part, repose sur des vins d’un excellent rapport qualité-prix et, d’autre part,  sur la participation et l’animation d’un spécialiste des bons vins qui ne revendique pas le titre de sommelier mais celui d’un caviste.

Les différentes dégustations possibles

Tout est possible et l’intervention s’adapte à chaque cas qui lui est soumis mais les principales demandes concernent les situations suivantes :

Dégustations à domicile : Il s’agit de particuliers qui souhaitent faire plaisir à un groupe d’amis au cours d’un cocktail dinatoire ou pour un repas. Différents vins présélectionnés sont présentés pour une dégustation à bouteilles découvertes ou en aveugle (étiquettes cachées), cette dernière option permettant une animation et une ambiance ludique.

Dégustation pour un banquet : Là, le service est assuré à table mais la dégustation se fait en aveugle avec un quiz remis à chaque invité. Une série de questions est proposée sur l’œnologie et sur la reconnaissance des vins servis à table. Les résultats du quiz peuvent être exploités pour la remise de récompenses aux lauréats, et ce, au moment du dessert (ex : bouteille ou coffret de champagne)

Dégustation pour un cocktail : Nombre de sociétés, associations, comités d’entreprise ou groupements souhaitent sortir des sentiers battus en organisant des manifestations conviviales autres qu’un banal apéritif. En règle générale, la dégustation porte sur une petite dizaine de vins, en commençant par un champagne ou un vin pétillant, 1/3 de vins blancs et 2/3 de vins rouges.

Combien de bouteilles selon le nombre d’invités à table : la réponse est ici

Dans chaque couleur, la chronologie de la dégustation va du plus léger au plus puissant. Un des avantages par rapport à un apéritif classique est que les participants consomment de petites quantités d’alcool qui représentent au total un verre à deux verres maximum, leur laissant ainsi tous leurs esprits.

Ces formules originales et les conditions économiques très raisonnables qui leur sont associées sont une vraie réussite. Pensez-y pour votre propre succès et pour le plaisir de vos invités.

A savoir, Actualités

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire