Commander du vin par internet

Samedi 28 août 2010

Acheter du vin pour constituer sa cave ou disposer d’une petite réserve pour les imprévus : rien de plus simple par Internet qui représente une solution simple, pratique et source de bons rapports qualité prix.

Comment acheter du vin en ligne ?

Commander du vin par le web peut cacher des pièges pour les non initiés. Aussi quelques précautions s’avèreront utiles pour acheter du vin sur le web en toute tranquillité :

  • La dénomination légale du vin : Obeservez les mentions suivantes sur l’étiquette pour connaître l’origine du vin et sa catégorie.

- vin de table : vin ordinaire (de consommation courante) issu d’une même région ou de vins de régions différentes n’ayant pas de label de contrôle.

- vin de pays : vin provenant de la zone de production dont il porte le nom, mais appartenant, le plus souvent, à la catégorie des vins les moins qualitatifs.

- AO-VDQS (Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure) : vin de bonne qualité produit dans une région et selon une réglementation précise (ces vins sont l’antichambre de la classification supérieure : AOC).

- AOC : un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée est un vin élaboré selon des règles strictes édictées par l’Institut national des appellations d’origine (INAO). C’est dans la catégorie des AOC que se trouvent les plus grands vins.

Le millésime : connaître les bonnes et mauvaises années est un critère d’appréciation incontournable. Il suffit de consulter un guide ou un site de vente de vin en ligne. Le millésime justifie souvent des prix et des écarts de prix sensibles peuvent apparaitre pour un même vin selon le millésime.

Les distinctions : les médailles (or, argent ou bronze) apposées sur l’étiquette ou sur la bouteille ne sont pas forcément un gage absolu de qualité puisqu’elles ne sont décernées qu’aux producteurs inscrits aux concours. Ce sont donc les meilleurs parmi les vins soumis aux jurys, ce qui est une indication malgré tout intéressante.

Mis en bouteille à la propriété (au château ou au domaine). Cette annotation ne signifie pas à coup sûr que la culture de la vigne et la fabrication du vin ont été réalisées au même endroit. En effet, il se peut qu’un négociant mette en bouteille sur sa propriété des vins issus de différents vignobles des alentours. Pour être sûr d’effectuer un bon achat de vin, regardez la capsule-congé (posée sur le bouchon) : si un R est inscrit, cela signifie que le récoltant (producteur) a effectivement maîtrisé l’ensemble du processus, alors qu’un N signifie que c’est un négociant qui s’est chargé de la mise en bouteille.

Les conseils dans le site de vente de vin en ligne . Ils vous indiqueront l’association des plats et des vins, les températures de service, les cépages, les durées de garde en cave et bien d’autres informations utiles pour guider votre choix.

La livraison de vin à domicile ou dans un point relais

La livraison de vin à son domicile ou dans un point relais dans un délai généralement court est un avantage que permettent les commandes par internet. De nombreux sites offrent également la possibilité de livrer le vin chez la personne de votre choix pour un cadeau par exemple.

Boutique de vins en ligne : Quels avantages ?

Les vins vendus sont sélectionnés et dégustés par des spécialistes (sommeliers, œnologues). Ils reçoivent une note de ces professionnels et parfois même des internautes.

Le nombre des références est sensiblement plus important que celui présenté par un caviste ou un supermarché.

Certains sites sont spécialisés (en vins de Bordeaux par exemple), ce qui permet aux amateurs de réaliser rapidement un achat ciblé de vin .

Les moteurs de recherche sont un gain de temps précieux si vous avez des régions ou des appellations précises en tête.

De nombreuses promotions permettent de faire de bonnes affaires et de dénicher les meilleurs rapports qualité prix.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer avec l’assurance que désormais les cavistes en ligne disposent de moyens de paiement sécurisés qui vous mettent à l’abri des mauvaises surprises.

A savoir, Shopping

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

2 réponses pour “Commander du vin par internet”

  1. Comment puis je retrouver un producteur de vin en ayant sa capsule congé mais pas les coordonnées du viticulteur, de l’éleveur ?
    Pourriez vous m’indiquer la méthode s’il y en a une ?

  2. Voici déjà un article sur les congés qui donne la signification des inscriptions figurant sur les capsules : http://blog.vigne-online.fr/les-capsules-conges-ou-capsules-crd/

    A ma connaissance, il n’existe pas de lexique répertoriant les producteurs à partir du N° apparaissant sur le congé. Seule la DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects possède cette information). Vous pouvez toujours essayer de ce coté là.

Laisser votre commentaire