Choisir les vins pour un mariage

Samedi 28 avril 2012

Les vins sont une composante importante et incontournable qui contribue à la réussite d’un mariage. Il ne faut donc pas se tromper et surtout ne pas prendre le risque de faire des choix susceptibles de créer une fausse note.

Un mariage est un tout et les futurs mariés comme leurs parents mettent un point d’honneur à ce que ce soit un plein succès, chaque détail compte, qu’il s’agisse de la robe de la mariée, de la cérémonie, de la décoration florale, du site et de la qualité du repas.

Pour autant, il faut respecter un budget ou du moins limiter les frais en recherchant le meilleur compromis entre la qualité et le prix.

Comment choisir les vins de mariage ?

Le but de cet article est de vous aider à faire le bon choix de vins tout en restant raisonnable. A moins d’avoir de gros moyens permettant de s’orienter vers de grands crus de bourgogne ou de Bordeaux par exemple, il est tout à fait possible de sélectionner des vins de belle qualité sans se ruiner et je vais vous le démontrer.

Considérez tout d’abord qu’un repas de mariage n’est pas une séance de dégustation. Certes les invités feront la différence entre une piquette et un bon vin mais ils la feront moins entre un vin de bonne qualité et un très grand vin. Le moment se prête plus à la convivialité et au plaisir d’un bon repas qu’à la recherche de vins aux arômes subtils. Ensuite, prenez grand soin du mariage (sans jeu de mot) des plats et des vins. C’est tout à fait essentiel pour la mise en valeur des plats comme celui des vins qui seront servis. Il ne faut surtout pas que les uns l’emportent sur les autres. Retrouvez mes conseils dans notre rubrique accords plats et vins.

Champagne pour cocktail ou vin d’honneur

La plupart du temps, le champagne est roi mais la hantise est de décevoir avec un champagne trop vert ou acide, ce qui incite à acheter un champagne cher. Il existe pourtant du champagne de petits récoltants qui n’a rien à envier aux grandes maisons : est-ce l’étiquette qui compte ou ce que vos invités auront à boire dans leur coupe ? Essayez donc un champagne comme celui-là...

Autre solution pour budget serré, le Vouvray pétillant ou le Crémant d’Alsace, presque moitié prix comparé au champagne. Pour le premier, une très légère sucrosité le rend accessible à un large public et pour le second, plus sec et plus fruité, il conviendra à merveille pour accompagner les petits fours salés.

Entrées – Accord vin et foie gras

La tradition pour accompagner le foie gras dans un repas de mariage est un vin blanc moelleux (évitez les liquoreux très sucrés). Optez pour un Jurançon très classe ou bien un très honorable Bergerac moelleux très abordable comme la Fleur de Mondésir (ça ne s’invente pas pour un mariage !)

Entrées – Accord vin et fruits de mer

Ne vous perdez pas à réfléchir trop longtemps, il vous faut un Sauvignon, vin fruité avec une attaque franche en bouche qui tranchera parfaitement avec les fruits de mer. Je vous conseille par conséquent un vin de Loire et notamment un vin de Sancerre ou une petite perle comme le Chavignol Petit Bourgeois pour les porte-monnaie économes.

Entrées – Accord vin et poisson

Les vins blancs de Bourgogne sont particulièrement recommandés, mais sans aller jusqu’à un Meursault intouchable, je vous orienterai bien vers un vin de Tonnerre (nord de la Bourgogne) tel le Chevalier d’Eon au rapport qualité-prix exceptionnel.

Entrées – Accord vin et viande, feuilletés

Toujours dans la gamme des vins blancs, recherchez plutôt un vin de caractère dans le Languedoc qui produit désormais d’excellents produits comme ce Côtes de Thongue du Domaine Deshenry, et à un prix défiant tout concurrence.

Plats – Accord vin et viandes

Evidemment le choix est infini. Pour éviter de se tromper, rien ne vaut un bon Bordeaux, soit dans les grands chateaux et il faut y mettre le prix, ou alors plus simple mais très sérieux, un Bordeaux supérieur du Chateau de la Gorce, maintes fois médaillé.

Plats – Accord vin et poisson

Je reviens aux Bourgogne blancs et je ne saurais trop recommander le vin de Tonnerre Chevalier d’Eon dont la rondeur et la fluidité en bouche conviennent parfaitement au poisson.

Desserts

Bien sûr vous pouvez mettre du champagne à la table des desserts, mais plus le dessert est sucré, moins le champagne n’a de chance de s’imposer, je trouve cela dommage et encore une fois, bien cher pour le résultat obtenu. Personnellement je choisirai plutôt un Vouvray pétillant comme ce magnifique Vouvray Brunet aux alentours de 10 euros la bouteille.

Quelles quantités par personne ?

Ni trop pour ne pas investir inutilement, ni trop peu pour ne pas tomber en panne, ce qui serait du plus mauvais effet, voilà la grande question.

Ayant une grande expérience de cette question, tout est dit dans un article que j’ai déjà écrit à ce sujet et qui s’intitule combien de bouteilles pour un repas.

Conseils personnalisés pour le choix des vins de mariage

Si malgré ces quelques conseils d’ordre général vous aviez besoin de conseil personnalisés pour votre menu, vous pouvez me joindre via la rubrique contact de notre site, je me ferai un plaisir de vous guider individuellement.

A savoir, Actualités, Conseils autour du vin

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

2 réponses pour “Choisir les vins pour un mariage”

  1. Clair et précis! Sans détours! Merci beaucoup!

  2. A votre service !

Laisser votre commentaire