Choisir un vin : Comment procéder sans se prendre la tête ?

Samedi 30 avril 2011

Le choix des vins pour les nuls ne fait pas encore partie des ouvrages composant cette collection en librairie et pourtant c’est une question que se posent souvent celles et ceux qui n’ont pas une connaissance approfondie du sujet.

Je vais donc vous aider pour faire le bon choix du vin en restant très simple dans mes explications et en allant à l’essentiel.

Choisir un vin pour une occasion

La recherche d’un vin ne correspond pas toujours à l’association avec un plat mais plutôt avec un moment. Prenons l’exemple d’un pique-nique. Je vous conseillerai alors des vins faciles et goûteux pour aller avec les salades, les charcuteries et le viandes froides :

•    Côtes du Rhone
•    Beaujolais villages
•    Saumur Champigny
•    Rosé des Côteaux d’Aix

Bien d’autres situations sont décrites dans le guide de choix de vin réalisé à votre intention avec les vins qui s’accorderont parfaitement.

Choisir un vin pour un mariage

Pour un mariage, il est assez compliqué de choisir les vins car plusieurs composantes interviennent : Il faut trouver le bons mariages (sans jeu de mots) entre les plats et les vins, tenir compte d’un budget serré, définir la quantité de bouteilles en fonction du nombre d’invités et faire plaisir à tout le monde. Une vraie gageure quand on n’y connait pas grand-chose.

Le mieux pour vous, est de vous reporter à ce que j’ai écrit  dans mon blog sur le sujet dans l’article intitulé tout simplement  « Vins de mariage » et vous saurez tout.

Choisir un vin pour accompagner un plat

Les combinaisons sont pratiquement infinies puisqu’il existe au moins autant de vins qu’il existe de plats différents. Pour faire simple et surtout ne pas commettre d’erreur grossière, il suffit d’appliquer les quelques règles suivantes :

•    Le champagne est excellent à l’apéritif ou avec le plat principal, mais il faut l’éviter au dessert.
•    Poissons et fruits de mer + vin blanc sec
•    Viande blanche + vin blanc
•    Volaille et charcuterie + vin rouge léger ou rosé
•    Viande rouge + vin rouge corsé ou tannique
•    Plats épicés + vins blancs moelleux ou demi-secs

En fonction des goûts, vous pouvez également servir avec le poisson des vins rouges légers et frais tel qu’un pinot noir d’Alsace, un Beaujolais ou un Bourgueil.

Pour les curieux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le sujet, je les invite à se reporter à l’article « Accorder les plats et les vins »

Choisir un vin avec la réponse en deux clics

Le plus simple c’est encore de faire appel à un spécialiste de la question sur le web.

Rendez vous alors dans la boutique de Vigne-Online, et en exprimant votre besoin en deux clics, vous accèderez directement à la réponse, c’est-à-dire aux vins qui correspondent le mieux à la situation ou au plat concernés. Une fois que votre choix est fait, vous pouvez toper le vin concerné, vérifier qu’il s’accorde individuellement à ce que vous recherchez et enfin passer votre commande en toute connaissance de cause.

Alors, vous aurez fait le bon choix en toute confiance !

Conseils autour du vin, Shopping

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Une réponse pour “Choisir un vin : Comment procéder sans se prendre la tête ?”

  1. pour le révéillon de nouvel an.
    je fais un chapon farcie aux pommes et au cidre
    Quel est le vin que je pourrai servir??
    Merci

Laisser votre commentaire