Choisir un vin : les vins des Côtes de Bordeaux

Samedi 4 juin 2011

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un vin en vue d’acheter un vin des Côtes de Bordeaux , c’est ce que nous vous proposons au travers de cet article qui se veut distrayant tout en allant à l’essentiel.

Pourquoi le nom de Côtes ?

Ce sont des coteaux de vignes bien drainés et verdoyants exposés au sud ou au sud-ouest, ce qui explique leur qualité.

La situation géographique et les appellations

Les Côtes de Bordeaux sont produites dans plusieurs parties du vignoble bordelais situé sur la rive droite de la Garonne.

Il existe plusieurs Côtes de Bordeaux ayant chacune leurs caractéristiques propres :
•    Blayes Côtes de Bordeaux
•    Côtes de Bourg
•    Graves de Vayres (à ne pas confondre avec l’appellation Graves)
•    Francs Côtes de Bordeaux
•    Castillon Côtes de Bordeaux
•    Sainte-Foy Bordeaux
•    Cadillac Côtes de Bordeaux

En 1453, a eu lieu la bataille de Castillon qui mit fin à la guerre de cent ans et rendit l’Aquitaine à la France. L’Aquitaine appartint en effet aux anglais durant trois siècles suite au mariage d’Aliénor, Duchesse d’Aquitaine, et du roi d’Angleterre Henri II Plantagenet. C’est à cette époque que de nombreux mots français ont été intégrés à la langue anglaise. C’est aussi durant cette période que se développa un intense commerce du vin entre les français et les anglais.

Les cépages

Les principaux cépages utilisés sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc pour les vins rouges, Le Sauvignon Blanc et Gris, le Sémillon et la Muscadelle pour les vins blancs.

La dégustation

Ce sont des vins que l’on peut boire avec plaisir jeunes et qui ont la capacité d’être des vins de garde pour les rouges. Les Francs Côtes de Bordeaux et les Castillon donnent des vins plutôt corsés, les Cadillac produisent d’excellents vins rouges puissants et riches en couleur, les Blaye, durant leur jeunesse, sont agréables pour leur fruit, ils sont également aptes à vieillir.

L’accompagnement des plats

Les Côtes se marient généralement avec de la viande rouge ou blanche, les fromages, la charcuterie, les plats discrètement épicés.

A savoir, Shopping, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire