Vins de Bordeaux : les vins blancs doux de Bordeaux

Samedi 20 août 2011

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir du vin en vue d’acheter un vin blanc doux de Bordeaux, c’est ce que nous vous proposons au travers de cet article qui se veut distrayant tout en allant à l’essentiel.

Les classements

Sauternes et Barsac : Comme les Médoc, les Sauternes et les Barsac font l’objet d’un classement depuis 1855. On compte 27 Crus de Sauternes et de Barsac avec 1 Premier Cru Supérieur, 11 Premiers Crus et 15 Seconds Crus. Parmi eux se situe un nom mondialement connu : le Château Yquem.

Des vins uniques au Monde

Grâce au Ciron, affluent de la Garonne, la région des vins liquoreux (Sauternes et Barsac) est une zone où alternent humidité et sécheresse alors que le raisin arrive à maturité. Un champignon microscopique se développe : le Botrytis Cinerea. Ce champignon qui, dans d’autres régions viticoles, pourrit la vigne, va sous ce microclimat, attaquer le grain de raisin, le flétrir et en même temps concentrer les éléments constitutifs du jus de raisin. On l’appelle la pourriture noble.

Comme tous les grains ne sont pas prêts en même temps, la vendange se fait en plusieurs passages en triant à chaque fois les grappes ou parties de grappes pouvant être récoltées. Ce travail long et répété impose une main d’œuvre nombreuse qui agit sur le prix des vins.

En bordelais, là où un pied de vigne donne une bouteille de vin, pour les liquoreux un pied de vigne donne un verre de vin.

La situation géographique et les appellations

Les vignobles sont situés au sud de Bordeaux de part et d’autre de la Garonne.

Parmi les blancs doux, on distingue les moelleux et les liquoreux, ces derniers contenant davantage de sucre résiduel qu’un moelleux.

Les appellations des vins blancs moelleux sont :
•    Bordeaux supérieurs
•    Graves Supérieurs
•    Sainte Foy Bordeaux
•    Premières Côtes de  Bordeaux
•    Côtes de Bordeaux Saint-Macaire

Les appellations de vins blancs liquoreux sont :
•    Sauternes
•    Barsac
•    Cerons
•    Cadillac
•    Loupiac
•    Saint-Croix-du-Mont

Le cépage

Le Sémillon est le cépage dominant suivi du Sauvignon et de la Muscadelle. La couleur or est le signe d’une maturité poussée des raisins.

La dégustation

Ces vins se boivent très frais mais non frappés et ne sont pas seulement des vins de dessert. Ils peuvent être servis à l’apéritif ou tout au long d’un déjeuner ou d’un diner.
Evitez de les déguster sur des mets trop sucrés ou très relevés.

L’accompagnement des plats

Quelques associations parfaites avec le roquefort, melon , foie gras, cuisine chinoise, salade de fruits nature.

Osez les vins liquoreux, c’est un vrai régal

A savoir, Shopping, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire