vins de Bordeaux : les vins blancs secs de Bordeaux

Samedi 6 août 2011

Tout ce qu’il faut savoir pour  choisir un vin en vue d’acheter un vin blanc secs de Bordeaux, c’est ce que nous vous proposons au travers de cet article qui se veut distrayant tout en allant à l’essentiel.

A la découverte de 3 régions

Pessac-Léognan et Graves : Le vignoble des Graves est connu aussi bien par ses blancs que pour ses rouges.
Entre-Deux-Mers : L’Entre-Deux-Mers, un territoire compris entre la Dordogne et la Garonne, doit son nom à la marée qui remonte dans les deux fleuves. C’est une des plus grandes régions françaises d’A.O.C. productrice de vins blancs secs.
Le Blayais : C’est un terroir composé de sols argilo-calcaires et silico-argileux, qui bénéficie d’un climat exceptionnel et d’une exposition Sud ou Sud-Est, d’où des vins aromatiques et plaisants.

Les appellations

Les principales appellations productrices de vins blancs secs sont Entre-Deux-Mers, Bordeaux Blanc, Blaye Côtes de Bordeaux, Graves et Pessac-Léognan.
Il existe par ailleurs d’autres appellations moins importantes en surface et en volume : Côtes de Bourg, Graves de Vayres, Francs Côtes de Bordeaux et Haut-Benauge.

La production des Bordeaux blancs secs est beaucoup moins importante que celle des Bordeaux rouges.

Les cépages

Entre-Deux-Mers : Ces vins sont issus presque exclusivement de Sauvignon et de Sémillon qui sont des cépages donnant un vin léger et fruité.
Pessac-Léognan et Graves : Sémillon et Sauvignon sont assemblés en proportions variables selon les châteaux. Ils donnent une variété de vins fins et bouquetés à l’acidité peu prononcée.
Le Blayais : Cette région, située à la limite de la Charente, utilise des cépages peu courants en bordelais tels que l’Ugni-Blanc et le Colombard qui donnent une personnalité propre à ces vins.

La dégustation et l’accompagnement des plats

Les Bordeaux blancs secs sont toujours les bienvenus à l’apéritif.

•   L’entre-deux-Mers : vin à l’attaque nerveuse, apporte une sensation de fraicheur très adaptée aux huitres, coquillages et fruits de mer. C’est un vin à boire frais et très jeune.
•    Les Blaye Côtes de Bordeaux : très fruités, accompagnent élégamment les poissons grillés et les fromages.
•    Les Graves blancs : généreux, s’accordent avec des mets fins et délicats.
•   Les Pessa-Léognan : seuls Crus Classés en blanc sec de tout le vignoble, conviendront très bien avec les crustacés par exemple.

A savoir

Dans les vins blancs secs, il peut se former des cristaux d’acide tartrique dans le fond, ce qui est tout à fait normal. Cependant, certains viticulteurs cherchent à éliminer les cristaux pour éviter les remarques de la part des amateurs non initiés. Pour cela, ils refroidissent les cuves.

A savoir, Shopping, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire