Champagne rosé : le vin plaisir par excellence !

Samedi 4 décembre 2010

Avez-vous pensé au champagne rosé au lieu du traditionnel champagne brut ? Peut être pas, c’est pourquoi nous proposons de vous en parler dans ce billet spécial.

C’est quoi un champagne rosé ?

C’est le seul vin rosé français qui peut être fabriqué en assemblant du vin rouge (de Champagne) avec du blanc (de Champagne), lors de l’assemblage. Le Champagne rosé peut aussi être obtenu en laissant la peau des raisins noirs colorer le jus après pressurage.

Il est parfois aussi élaboré par « saignée ». Dans ce cas, la coloration de ce champagne rosé de saignée est obtenue par fermentation momentanée avec les pulpes, suivie d’un pressurage, ce qui permet l’extraction des tanins et colorants de la peau. Comme pour les vins de champagne blancs, la robe du vin peut varier du rose tendre au rose foncé.

Accords des plats et du champagne rosé

Les champagnes rosés sont royaux à l’apéritif car ils apportent un plus au champagne classique par leur couleur chatoyante et leur touche de sensualité qui en font des vins très féminins. Ils peuvent également être servis avec les plats de viande et les fromages pour un diner aux chandelles. A noter que les millésimes les plus jeunes doivent précéder les vins plus anciens.

Il existe deux types de champagne rosé, l’un d’eux est sérieux et puissant à l’image des champagnes classiques, l’autre, qui a le plus de succès, est plus léger et se boit frais. Le champagne rosé à donc une image de « vin de plaisir » alors que le champagne classique a une image de « vin de fête ».

Acheter du champagne rosé

Le Champagne rosé portait de lourdes connotations qualité qui n’ont plus cours aujourd’hui, cependant, les rosés, pour lesquels la demande est plus forte depuis quelques années, représentaient jusqu’à peu moins de 5% de la production.
Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les vins de Champagne rosés. Alors qu’ils représentaient 2,5 % des exportations de Champagne en 1977, les champagnes rosés sont passés à 4,8 % en 2004, à 5,6 % en 2005 et devraient se situer entre 9 et 10 % en 2006. Les plus importants consommateurs sont la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Japon.

Pour sortir des sentiers battus, osez un champagne rosé, ce geste envers vos invités vous vaudra de grands compliments.

Bon à savoir

Pour tout savoir de votre champagne, sachez aussi lire l’étiquette qui comporte de nombreuses informations utiles

Champagne, Les femmes et le vin, Shopping

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