Boire du vin est bon pour la santé !

Samedi 23 juin 2012

Il existe une documentation scientifique abondante sur les bénéfices potentiels d’une consommation modérée de vin sur la santé. Elle s’oppose au lobby antialcoolisme qui prône au contraire que la consommation de vin est néfaste pour la santé, surtout en cas de consommation exagérée, ce qui est certainement exact.

Cet article se veut volontairement positif en ne s’attachant qu’aux bienfaits du vin et du plaisir d’une dégustation raisonnable. Sans compter que le plaisir commence au moment d’acheter du vin.

Les calories dans le vin

Très calorique le vin ? Pas tant que ça puisque une bouteille de vin de Bordeaux contient environ 650 calories, ce qui revient à 20 calories pour un verre de dégustation.

Les calories dans le vin : Pas plus qu’une pomme !

Choisir un bon vin pour vivre longtemps

Le docteur Rimm de l’école de Santé Publique d’Harvard à Cambridge dans le Massachusetts a calculé que le risque de maladie cardiaque tombe de 45 à 25% pour des personnes buvant 1 à 2 verres de vin par jour.

D’après une autre étude du Docteur Saint-Léger, parue dans la fameuse revue médicale anglaise The Lancet, la France et l’Italie, en tête des consommateurs de vin (62 litres de vin par an et par habitant), enregistrent des mortalités par infarctus du myocarde 3 à 5 fois inférieures à celles de l’Ecosse, de l’Irlande et des Etats-Unis.

Moralité : Choisir un bon vin et le consommer par pur plaisir est bon pour le cœur !

Mieux vaut une bonne cave à vin pour garder la santé

Il n’existe pas de statistiques sérieuses concernant la santé de ceux qui possèdent une cave à vin. Comme le pire n’est jamais sûr, on peut imaginer que la relation est positive.

C’est donc quand on est jeune qu’il faut commencer à créer sa cave à vins en faisant appel à son caviste en ligne pour les conseils.

Et comme toutes les bonnes choses, elles ne sont bénéfiques pour la santé à condition de les consommer avec modération.

A savoir, Actualités

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire