Les blogs de vin

Samedi 30 juillet 2011

S’il y a un sujet dont les blogs sont férus, c’est bien des vins dont il s’agit.

Il en existe plus de 500 sur le web et il n’est pas une semaine sans qu’un petit nouveau fasse son apparition dans la blogosphère. Ce qui fait le succès des blogs et de ceux du vin en particulier, c’est l’instantanéité , la gratuité et souvent des informations intéressantes, des conseils ou des réponses à des questions précises pour acheter du vin.

Qui sont ces blogueurs du vin ?

Cela va du simple amateur plus ou moins éclairé jusqu’aux professionnels de la vente de vin en passant par les vignerons de toutes régions. Certains journalistes spécialisés déposent des articles  dans leur blog, complétant ainsi l’information par la communication.

Quels sont les blogs de vin ?

On peut classifier les blogs dans de grandes catégories qui répondent à des aspirations particulières ou à des publics ciblés :

•    Le caviste en ligne qui bichonne sa boutique comme le petit caviste de quartier qui veut faire plaisir à ses clients par l’accueil et les conseils personnalisés
•    Les bogueuses, ce qui suit la tendance depuis quelques années de voir de plus en plus de femmes expertes en œnologie
•    Les amateurs qui font partager leur passion et le résultat de leurs dégustations personnelles pour en faire profiter leurs collègues
•    Les nationaux, tels que les belges, les anglais, les suisses, amoureux des vins et de la convivialité qui les entoure
•    Les régionaux, de Bourgogne, d’Alsace, du bordelais et de bien d’autres régions encore qui font l’apologie de leurs crus classés ou non et qui prônent l’oenotourisme
•    Les sommeliers à la recherche de notoriété qui dispensent force conseils sur les meilleurs accords et font part de leurs notes de dégustation
•    Les guides des vins et et les revues spécialisées qui annoncent ou diffusent leurs articles en avant-première

La liste n’est sans doute pas exhaustive, d’ailleurs je n’ai pas parlé des vignerons qui pourtant sont aux premières loges.

Les blogs de vignerons

Là, c’est de l’authentique, du vrai sans fioritures, de la matière première si j’ose dire.

Les vignerons ne parlent que rarement de business mais plutôt de leur amour du métier, de la vigne et du bon vin. Pourquoi nourrissent-ils un blog ? Pour les uns , c’est se faire connaitre, voire reconnaitre, pour les autres c’est l’envie de communiquer par amour de leur région, de leur production et finalement parler à quelqu’un qui au hasard d’internet captera leur message.

Leur problème, c’est le temps (pas la météo mais celui à consacrer à leurs articles). Sur quelques 360 blogs de vignerons français, un quart n’a pas été alimenté par un billet depuis plusieurs mois. C’est bien  la preuve que les vignerons ne peuvent être au four et au moulin ou plutôt dans le vignes et devant l’écran.

Pour conclure, je dirai que les blogs de vin contribuent à ce que les internautes aiment le vin, les guident et finalement les aident à choisir un vin qui leur apportera, après le plaisir de la lecture, le plaisir de le déguster.

Actualités, Vins de France

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