L’art et le vin ou le plaisir des sens

Mardi 14 septembre 2010

L’art, le vin et les hommes, sont depuis toujours indissociables comme l’attestent les écrits laissés dans l’histoire :

« L’Art et le Vin sont les joies supérieures des hommes libres » Aristote

« L’Art et le Vin servent au rapprochement des hommes » Goethe

Les arômes de griottes

Le vin est une grande source d’inspiration pour exprimer des tons, des couleurs, des formes, et même restituer les arômes des vins. Angelik Couleur, un nom prédestiné, fait partie de ces artistes que les vins inspirent. Nous l’avons rencontrée pour comprendre les motivations qui la conduisent à réaliser de si belles toiles dans l’univers des vins.

Qu’est ce qui vous a amené à vous intéresser aux vins ?

Mon entourage, et le plaisir de créer.

J’ai la chance de cotoyer dans mon cercle familial des gastronomes et des œnologues, et c’est dans cet environnement que j’attache beaucoup d’importance à l’art de la table. Cuisiner pour mes proches est un voyage, une mise en scène des sens : saveurs, couleurs, matières, harmonies, joies de vivre….la liste est longue lorsqu’on est épicurien, n’est ce pas ? Lorsqu’on aime la vie, on aime cuisiner et  bien sûr un plat ne peut être parfait sans une alliance harmonieuse avec un bon vin.

Comment vous est venue l’idée d’exprimer par la peinture ce que l’on peut éprouver d’un vin ?

Il y a toujours eu un potager chez mes parents.  Les formes et les couleurs des fruits et légumes ont été, dès mon enfance, sources d’inspiration. Naturellement, j’étais très sensible aux variations de teintes que proposent les vins. La dégustation d’un vin c’est d’abord un voyage, visuel, sensoriel  mais aussi régional.

C’est lors d’un cours de cuisine dans un célèbre restaurant bourguignon que j’ai eu l’opportunité de rencontrer de jeunes vignerons. Ils m’ont généreusement conviée à exposer mes créations sur les « arômes du vin » dans leur cave familiale. Aujourd’hui encore, je me passionne pour l’expression de ce qu’on peut ressentir avec un  vin, et j’ai notamment beaucoup de plaisir à partager du temps avec mes amis vignerons du domaine Lamy-Pillot et du domaine Fontaine Gagnard en Bourgogne.

Que cherchez vous à exprimer dans votre peinture ?

J’ai la chance de travailler dans la création textile et le luxe, styliste matière depuis 10 ans, la peinture m’a toujours accompagnée.
L’approche que j’ai en concevant des textiles et celle que j’ai en créant des tableaux n’est pas bien éloignée. On retrouve les mêmes outils expressifs : textures, couleurs, graphismes. Dans la peinture, l’expression est plus libre. Je tente d’exprimer une énergie, transcrire des émotions si possible positives.
Chaque élément qui nous entoure est gorgé de vie, d’énergie, c’est cela que je tente d’exprimer dans mon travail.

Que ressentez vous lorsque vous contemplez une toile que vous avez achevée ?

Une toile se réalise sur plusieurs mois. Des pauses, plus ou moins longues sont parfois nécessaires. En effet, ces temps de repos me permettent de faire mûrir ce que je souhaite donner à cette toile.

Achever une toile est toujours un moment important car, pour dire vrai, elle ne l’est jamais. Il y a cette frontière subtile entre l’idée qu’une toile puisse être surchargée ou inachevée. Pour cela je photographie toujours mes toiles en cour de réalisation. De l’ébauche préparatoire aux nombreuses phases de mise en couleur. Ainsi, cela me permet d’analyser son évolution jusqu’à son achèvement.

Dans tous les cas, lorsque je me trouve devant une toile que j’estime achevée, j’ai le désir d’en faire une autre. Ce qui m’intéresse c’est le processus de développement, j’apporte finalement assez peu d’intérêt à l’objet final. Il m’est souvent arrivé de repeindre une toile totalement différente sur une autre.

Où peut on admirer vos toiles ?

Tout simplement sur mon blog ou en situation réelle au restaurant le « clos des Capucines » à Dijon où j’expose jusqu’en novembre.

Amis des bons vins, pour vous convaincre du talent d’angélik Couleur et découvir ses toiles sur le thème du vin ou d’autres encore, nous vous invitons à visiter son blog « haut en couleurs » : www.angelik-couleur.blogspot.com

Actualités, Les femmes et le vin

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire