Appellation d’origine contrôlée (AOC)

Samedi 26 juin 2010

Grosso modo, nous avons tous ce qu’est une appellation d’origine contrôlée, quoi-que…Très souvent associée au monde des vins, elle désigne aussi des cidres, des fromages, des miels, des fruits et légumes, etc…

Les AOC identifient un produit, l’authenticité et la typicité de son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d’origine, du savoir-faire du producteur, de l’antériorité et de la notoriété d’un procédé et de son nom qui sont trop anciens pour faire l’objet d’un brevet. La quantité et le contrôle d’étiquetage des produits sous AOC répondent à un cahier des charges validé, en France, par l’INAO (Institut national des appellations d’origine) dépendant du Ministère de l’Agriculture et en Suisse par l’OIC (l’Organisme intercantonal de certification)

Voilà pour l’essentiel, mais encore ?

Origine…des appellations d’origine des vins

Produit de grande consommation et sujet de profits lucratifs pour les fraudeurs ont conduit les professionnels à protéger la spécificité de leur production en réclamant des lois reconnaissant l’origine géographique et fixant les règles de production. La toute première loi date de 1919 mais c’est en 1935 que le principe des appellations contrôlées s’est établi. Les premières AOC  ont concerné, Arbois, Châteauneuf du Pape, Cassis et Monbazillac.

Contexte juridique

Les syndicats viticoles, très actifs sont des acteurs que l’on peut qualifier d’autogestionnaires mais placés sous le contrôle public de l’INAO. Ils proposent les AOC qui sont la propriété collective des producteurs. Les AOC sont officialisés par décrets à l’issue d’un long processus d’homologation. La naissance d’une AOC est toujours un grand évènement dans le monde viticole

Terroirs et usages

La zone de production d’une AOC est délimitée en fonction du sol et du climat, en un mot du terroir. Les conditions de production, strictement définies, répondent à des usages locaux et constants, c’est-à-dire éprouvés par l’expérience de plusieurs générations de vignerons (cépages, modes de culture, taille, rendement maximal…). La vinification et l’élevage du vin peut ainsi être codifié. Mais rien n’est jamais gagné, et pour chaque millésime, des examens analytiques et organoleptiques sont réalisés par des experts pour renouveler l’agrément.

AOC et qualité des vins

En France il existe deux niveaux d’appellation :  l’appellation d’origine contrôlée (AOC) qui constitue l’élite de vins et l’appellation d’origine Vins de qualité supérieure (VDQS), cette dernière étant un intermédiaire entre les vins de pays et les AOC.

La première garantie d’un vin d’AOC est son origine. Quant à la qualité intrinsèque des vins, on trouve d’excellents AOC mais aussi de très moyens, et de très bons vins de pays. L’étiquette ne dit pas tout, il faut s’informer (blogs forums, cavistes) et surtout prendre le temps de déguster pour se faire sa propre idée.

A savoir, Shopping, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

2 réponses pour “Appellation d’origine contrôlée (AOC)”

  1. Bonjour
    je possède3 bouteilles dans ma cave assez vieille pouvez vous me dire que contient l’une d’elle sur l’étiquette il y a seulement Grand Roussillon vin doux appellation contrôlé quand au 2 autres porto Kopke Tawny port 350510et OMEU PORTO 983217 Vinho porto Vila nova de Gaia merci pour la réponse

  2. Vos indications sont bien floues pour que je puisse vous donner un avis sur ce que peut contenir cette bouteille. Grand Roussillon est une appellation de vins doux provenant de 89 villages.

Laisser votre commentaire