Acheter du vin par Internet

Mercredi 23 décembre 2009

Le secteur global du E-commerce est en pleine explosion et ne connaît pas la récession. Il est en progression de plus de 30 % en 2008 (+ 13 000 sites par rapport à 2007)

Le cap des 60 % d’internautes câblés a été franchi en France, ce qui représente 31 millions de français devant leur écran. Déjà, 4 internautes sur 10 achètent sur Internet pour 180 millions de transactions par an.

L’achat de vin par le web n’échappe pas à cette vague. Pour s’en convaincre, il suffit de taper « achat de vin » ou « vente de vin » dans les moteurs de recherche pour voir apparaître de nombreux sites qui commercialisent du vin et du champagne.

Achat de vin par le net : un bon plan !

Comme pour tous les produits, les vins et les champagnes profitent de ce nouveau canal de vente.

Le cyberachat de vin offre de nombreux avantages telle que la facilité d’accès à l’offre, à n’importe quel moment et la possibilité de comparer les produits et les prix, tranquillement de chez soi. En un mot, c’est pratique, rapide et transparent. Il faut ajouter que les moyens de paiement sécurisés font progressivement tomber les dernières réticences.

Cerise sur le gâteau, les bouteilles sont livrées à domicile ou dans des points relais choisis par le client : tout est fait pour se simplifier la vie et gagner du temps

Critères de choix pour commander du vin par Internet

Il peut paraître étonnant d’acheter du vin sans l’avoir gouté, mais c’est souvent le cas. Que ce soit pour des achats en grande surface ou même chez le caviste de quartier, il est bien rare de pouvoir déguster leurs vins.

En fait, le choix se fait sur la base d’informations précises et pertinentes (descriptif des produits, fiches de dégustation, distinctions) sur les conseils, et bien souvent aussi sur la présentation de la bouteille, sa forme, le graphisme de l’étiquette, la collerette, etc..

Bien entendu, le prix a son importance, mais attention aux fausses bonnes affaires. La qualité se paye pour tout, y compris pour le vin. Ce qui importe, c’est d’avoir la sensation de faire le choix du bon rapporté qualité prix.

Un site marchand du vin, en plus d’une ergonomie et d’un graphisme soigné, doit répondre à l’ensemble de ces critères,  pour séduire l’internaute mais aussi lui apporter une qualité de service irréprochable, qu’il s’agisse de la disponibilité ou du respect des délais de livraison.

A qui acheter du vin sur le net ?

Pas de règle absolue : chacun trouvera le site qui lui convient, il y en a pour tous les gouts.
Les formules sont diverses et variées comme les sites discount, les cavistes en ligne en passant par les ventes aux enchères ou certains gros producteurs de vins qui assurent parallèlement la distribution de leur produits sur le net.

Lequel fait la différence selon vous ? Très certainement le site qui rassemble  le plus de critères répondant à vos attentes, en somme, celui qui sait vous mettre en confiance.

Shopping

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire