Avant d’acheter un vin de Bordeaux : ce qu’il faut savoir

Samedi 26 mai 2012

 

 

les 120.000 hectares de vignes d’appellation d’origine contrôlée du Bordelais sont composés de Cabernet Franc, Sauvignon, Merlot et Cabernet pour les vins rouges et rosés (auxquels peuvent être ajoutés du Malbec, Petit Verdot, Carménère), et de Sauvignon Blanc et Sémillon (et de Muscadelle) pour les vins blancs secs, liquoreux et effervescents; Les vins de Bordeaux sont souvent des assemblages de ces différents cépages, ce qui leur confère une finesse incomparable.

Plus de 50 appellations constituent le vignoble bordelais : autant de terroirs uniques produisant des vins pour tous les goûts, toutes les occasions et adaptés à tous les budgets, des Grands Crus Classés aux vins élégants de tous les jours.

Les vins rouges de Bordeaux soyeux et profonds

Chaque cépage utilisé pour produire les vins rouges de Bordeaux confère des arômes riches et uniques : cassis, baies rouges et réglisse pour le Cabernet Sauvignon, pruneau, fraise, groseilles, violette et truffe pour le Merlot, sans oublier des soupçons de framboise et d’épices pour le Cabernet franc. Les Bordeaux et Bordeaux Supérieurs fruités, et les vins concentrés et bien équilibrés des Côtes de Bordeaux sont souvent destinés à être consommés jeunes, accompagnés de charcuterie, de pâtes, paëlla, poulet, couscous ou avec un simple morceau de fromage.

Les vins du Médoc, des Graves et Pessac-Léognan, assemblages de Cabernet Sauvignon et de Merlot, séduisent par leur puissance et leur élégance et possèdent une grande aptitude au vieillissement. Ces vins se marient parfaitement avec des viandes rôties ou grillées, notamment de l’agneau, du boeuf, du canard, du porc et du veau.

Les vins veloutés de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac, assemblages dominés par le Merlot auquel est souvent associé le cabernet Franc, se distinguent par leur puissance aromatique.. Ces vins peuvent être servis avec du canard ou du boeuf rôti, des côtes d’agneau, des tartes et des quiches ou un dessert au chocolat.

Rosés et Clairets de Bordeaux gourmands

Les Bordeaux rosé et Clairet (semblable à un rosé profond), frais, légers charmants, qui se distinguent par leur arôme de fraise, peuvent être dégustés avec une vaste gamme de plats d’été légers comme les tapas, des rillettes, du fromage et des légumes grillés. Ils se marient également avec les plats exotiques  d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie.

Blancs secs de Bordeaux éclatants

Les vins blancs secs de Bordeaux sont élaborés à partir de Sauvignon (qui confère des arômes d’agrumes, fruits exotiques et de fleurs) et de Sémillon (aux arômes subtils d’amande et de noisette). Ces vins, simples et fruités comme en Entre-deux-Mers ou élégants et complexes comme en Pessac-Léognan, peuvent être appréciés autant à l’apéritif qu’avec une variété de plats : tarama sur pain de mie, carpaccio de poisson, quiche lorraine, fromage de chèvre, pâtes à l’huile d’olive et à l’ail.

Blancs d’Or de Bordeaux

Ces vins blancs moelleux et liquoreux, élaborés principalement à partir du Sémillon, ainsi que de Sauvignon et de Muscadelle, au bouquet remarquable de fleurs et de fruits confits, sont d’un extrême finesse et d’un équilibre parfait entre sucres et acidité. Ces vins comme le Sauternes accompagnent bien le foie gras, des plats au curry, des fromages, des tartes aux fruits et des sorbets. Cela dit, un vin blanc d’or vieilli et ambré est un dessert à lui seul.

 

A savoir, Shopping, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire