Achat de vin : Le pire n’est jamais sûr !

Samedi 14 janvier 2012

Beaucoup considèrent qu’acheter du vin est une loterie à laquelle on ne gagne pas souvent, que c’est au petit bonheur la chance. On ne connait le résultat qu’au tirage, je dirai au soutirage, c’est-à-dire lorsque l’on débouche la divine bouteille. Ce n’est pas faux surtout lorsqu’on prend des risques inconsidérés que je vous laisse le soin d’évaluer.

Achat de vin en supermarché

La longueur des linéaires n’a d’égal  que le temps de l’hésitation à choisir un vin. Les prix vont du simple au double pour ne pas dire au triple dans certaines appellations. Comment faire le bon choix ?

Très souvent c’est un prix moyen qui s’impose comme la solution raisonnable, trop peu cher ça sent la qualité douteuse, trop cher ça sent plutôt l’arnaque. Ce qui l’emporte enfin, c’est l’étiquette, pas trop marketing, pas trop vieillotte, entre les deux quoi ! Il n’y a plus qu’à attendre le verdict de la dégustation.

Achat de vin chez le caviste

On se rend chez le caviste du coin plutôt pour une occasion particulière ou pour faire un cadeau à quelqu’un, on ne veut pas se tromper. Le caviste saura en effet donner les bons conseils mais aura plutôt tendance à orienter le client vers la vente de vin qui l’arrange, pour déstocker ou parce-que la marge est meilleure. C’est de bonne guerre, mais attention aux pièges.

Achat de vin à la propriété

On se trouve généralement dans un cadre agréable et bien reçu par le vigneron, au frais d’un caveau en été pendant les vacances. On déguste, ce qui est un plaisir et un avantage certain, et dans l’euphorie on achète. Sauf que on paye le vin assez cher et que l’on risque de trouver le même vin au supermarché du coin 10 ou 20% moins cher. Cherchez l’erreur !

Achat de vin dans les foires aux vins

Alors là, on a carrément le choix. Des centaines de producteurs sont présents pour vous faire goûter ce qu’il y a de meilleur. Le problème est que des dizaines de vignerons présentent les vins d’une même région. Comment faire pour tous les déguster ? Impossible, donc on fait une sélection arbitraire d’un tel ou un tel et on se fie à son palais pour tenter d’établir des différences et se convaincre de faire la bonne affaire.

Et puis, il faut trimballer les caisses jusqu’au parking pour les charger dans la voiture.  Bien cher payé tout ça ! Enfin le pire n’est jamais sûr…

Achat de vin chez le caviste en ligne

Avez-vous déjà pensé à acheter du vin dans une boutique de vin en ligne ? Que des avantages ? Ce n’est peut-être pas le mot mais ils sont tout de même très nombreux.

•    Une sélection triée sur le volet par des sommeliers
•    Un choix unique de l’ensemble des appellations
•    Les meilleurs rapports qualité-prix compte tenu des volumes de vente
•    Des promotions permanentes
•    Du conseil pour guider le meilleur choix d’un vin
•    L’achat tranquillement de chez soi
•    La livraison à domicile
•    Le paiement sécurisé

Entre le pire et le meilleur dans l’achat de vin, faites votre choix…

A savoir, Shopping

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Une réponse pour “Achat de vin : Le pire n’est jamais sûr !”

  1. Nous avons consommé et apprécié récemment dans un restaurant en ardeche (les 4 vents) un

    Cornas 2008 du domaine de Corbis à Chateau Bourg .

    Ayant l’intention de nous procurer plusieurs bouteilles de ce crus nous avons été

    trés surpris de constater que les prix donnés etaient superieur à ceux de la carte du

    restaurant!!

    Ce restaurant doit travailler à perte ??

    Ou alors les prix donnés étaient reservés aux clients privés supposés Suisse !!

Laisser votre commentaire