Acheter du Pouilly Fumé ou du Pouilly sur Loire

Samedi 7 avril 2012

Bien que de très vieille tradition en ce terroir, le chasselas recule au profit du « Blanc fumé », nom local du Sauvignon.

 
Il est vrai que si les Pouilly sur Loire sont légers, vifs, fruités et particulièrement délicieux à boire hors repas, à l’apéritif ou pour se rafraichir, le Pouilly Fumé affirme une plus grande personnalité.
Sa coloration d’or franc, son odeur dite par le passé de « pierre à fusil » (mais qui se souvient encore de l’odeur du silex battu ?) et son étonnante saveur à la fois mielleuse et riche de nuances herbeuses, sont autant de caractéristiques qui en font un vin que l’on n’oublie plus, dès la première gorgée.

 
Nous y retrouvons la senteur des orties après l’averse, l’amertume légère de l’armoise des talus, l’odeur capricieuse des cassis à maturité, la suavité provocante du tilleul en fleurs et mille autres impressions qui tourmentent la mémoire.

 
Bref, quand il est bien vinifié, le Pouilly Fumé est un grand vin. Venez à sa rencontre chez votre caviste en ligne et dégustez le en apéritif, avec un poisson grillé, une volaille ou un rôti de veau.

Conseils autour du vin, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire