Le Chablis : Le meilleur des vins blancs ?

Samedi 9 juin 2012

Exclusivement producteur de vins blancs issus du Chardonnay, le vignoble de Chablis est en grande expansion puisqu’il ne couvrait guère que 700 hectares dans les années 60 et que vingt ans plus tard cette superficie avait triplé. Elle se répartit sur vingt communes de l’Yonne.

Les appellations de Chablis

Le Chablis se partage en quatre appellations contrôlées dont la qualité décroit au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la ville même de Chablis. Au sommet de la hiérarchie, se trouve le Chablis Grand Cru qui ne comporte que sept climats, tous situés sur la rive droite du Serein, face à la ville et bénéficiant d’un bel ensoleillement. Viennent ensuite les Chablis Premiers Crus, au nombre de 29, puis les Chablis AOC qui, sans avoir croit à l’appellation Grand Cru ou Premier Cru, demeurent des vins délicieusement typés, à boire plutôt jeunes.

Le Petit Chablis enfin, élevés sur des terrains d’un autre type et malgré un cépage identique, le sauvignon blanc, produits des vins sensiblement différents mais qui ne manquent ni de charme ni de fraicheur, et ce, à un prix très abordable.

Disons le sans ambages, un Chablis parfait est l’un des plus grands vins blancs du monde et certains spécialistes lui accordent même le tout premier rang.

Les bons accords du Chablis

Le Chablis accompagne merveilleusement les poissons, les crustacés, les coquillages et tout spécialement les huitres. Or, il est à noter que l’une des particularités du sol kimmeridgien sur lequel il est cultivé, est de comporter d’innombrables fossiles…huitriers. Pur hasard ou clin d’oeil de la nature ? Ce n’est qu’une des énigmes de ce magnifique terroir.

 

A savoir, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Une réponse pour “Le Chablis : Le meilleur des vins blancs ?”

  1. BonjourJ’aimerais signaler un abus :Le mordeateur, M Bachelot ecrit :La mention  » Grand Vin de Bordeaux  » est une spe9cialite9 bordelaise : tout le monde sait que TOUS les vins de Bordeaux sont grands par natureSi ca c’est pas un abus !

Laisser votre commentaire