Achat de vin des Coteaux d’Aix

Samedi 19 mai 2012

 

 

Au cours des derniers siècles, Aix en Provence a longtemps été une ville éprise d’art et de littérature . Au XVe siècle, le roi René, Comte de Provence,a contribué à faire de cette ville un haut lieu artistique et lui a accordé de nombreux privilèges. C’est également ce roi qui fit découvrir les vins de Provence.

Les Coteaux d’Aix

Aix en Provence n’est pas un cité viticole en soi, si l’on excepte les minuscules vignobles situés sur les coteaux orientés au nord qui surplombent la ville. D’une superficie de 23000 hectares au XVIIIe siècle, ils sont passés à 3300 hectares, à une certaine distance de la ville et qui s’étendent pour la plupart vers le sud ouest, l’ouest et le nord, alors qu’à l’est avec la montagne Sainte-Victoire, commencent les Côtes de Provence.

Une nouvelle génération de vins rouges

Dans les Coteaux d’Aix, la syrah et le cabernet-sauvignon sont généralement à la base de vins à prendre au sérieux. Le cabernet-sauvignon, vedette du bordelais, révèle en Provence un caractère particulier, différent de ce qu’il a sur les bords de l’Atlantique. Généralement, le cabernet qui mûrit tard, , bénéficie ici du temps idéal; les arômes verts et herbacés ainsi que les tanins sont remplacés par des notes épicées et de cassis. Associé à la syrah, il donne des vins qui reflètent les influences du Sud sans pour autant être lourds dans les Coteau d’Aix

Les vins rosés des Coteaux d’Aix

Les vins ont une légère acidité qui donne aux rosés une grande fraîcheur et un bel équilibre. Les rosés représentent d’ailleurs environ la moitié de la production et sont composés en grande partie de grenache noir. Les blancs plus rares sont issus des cépages clairette, ugni blanc, rolle, sémillon et grenache blanc.

Aujourd’hui, à proximité des oliviers et des amandiers, les vignes donnent en fonction du rendement, de la sélection et de la vinification, des vins fruités et aromatiques qui, après une garde 4 à 5 ans pour les rouges, reflètent toute la complexité du terroir. Les vins des Coteaux d’Aix ont été classés en AOC depuis 1985.

A savoir, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

2 réponses pour “Achat de vin des Coteaux d’Aix”

  1. Mais je tiens à dire que cette blog.vigne-online.fr est extrêmement utile, Merci de prendre votre temps pour écrire cela.

  2. Merci d’avoir un blog interessant

Laisser votre commentaire