Achat de champagne : comment ne pas se tromper ?

Dimanche 17 juin 2012

Il serait sans doute prétentieux d’affirmer que je possède la vérité sur la manière dont il convient d’acheter du champagne, mais j’ai la faiblesse de penser que, par quelques conseils simples, je pourrais vous aider a faire le bon choix.

La bonne combine de champagne

Qui n’a pas entendu par ci par là quelqu’un dire : j’ai une bonne combine de champagne, mon beau-frère connait…, j’ai un copain qui commande chez…un collègue du bureau achète directement…

Et bien entendu : il est très bon et à un prix canon

Méfiez vous du champagne à bas prix, il a toute chance de sortir d’une coopérative soucieuse du rendement et moins de la qualité, et vous risquez la déception qui n’a pas sa place lorsque vous débouchez une bouteille de champagne.

La qualité se paye en toutes choses et considérez que vous trouverez un bon champagne à partir de 17 ou 18 euros.

L’achat de champagne dans les grandes maisons

A l’extrême, les grandes maisons de champagne proposent  certes des vins de bonne et d’excellente qualité, mais l’étiquette se fait payer parfois très cher. Ces champagnes, qui sont élaborés de manière à offrir des caractéristiques constantes tous les ans, réservent généralement peu de mauvaises surprises, mais cette constance leur fait perdre un peu de relief et de personnalité.

L’achat de champagne du petit vigneron sélectionné par votre caviste

C’est personnellement ce que je préfère parce-qu’il  y a derrière le produit le travail et la volonté d’un vigneron indépendant qui a l’amour de son métier et qui se comporte comme un artisan. Mais alors comment le repérer ?

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire confiance à votre boutique de champagne  en ligne qui connait personnellement les petits producteurs et qui vous proposera les meilleurs rapports qualité-prix ?

On peut acheter du champagne à un prix très raisonnable tout en exigeant une grande qualité à condition de s’adresser à un caviste en ligne qui vous proposera notamment un champagne dont l’étiquette comporte l’abréviation  RM qui signifie Récoltant Manipulateur.

Bonnes bulles !

Champagne, Shopping, Vins de France

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

4 réponses pour “Achat de champagne : comment ne pas se tromper ?”

  1. RM signifie récoltant manipulant et non « manipulateur », nuance de taille qui semble vous échapper mais qui a un côté nettement péjoratif à moins de ne pas maîtriser le français. Quant au prix à mettre pour ne pas « se tromper », si vous connaissiez réellement le monde du champagne, vous sauriez que chez ces récoltants manipulants (il sont environ 5000), les bouteilles à 17/18 € sont déjà des cuvées « haut de gamme ». Pour 13/15 € on trouve facilement son bonheur chez un bon nombre d’entre eux.
    Jean Marc, oenologue et enseignant en champagne.

  2. Le ton employé n’a d’égal que votre suffisance. Puisque vous semblez enseigner, j’espère que vous n’oubliez pas de diffuser la convivialité qui tient une large place dans le milieu oenologique…Cette fois-ci, vous l’avez oublié ! Bien à vous monsieur l’oenologue enseignant.

  3. C´est vraiment merveilleux de voir comment certaines personnes sont si peu tolérantes! une faute de frappe et hop on saute sur l´occasion pour accabler l´auteur….
    Le vin est synonyme de partage, de convivialité et de respect des uns et des autres…

  4. Une seule attitude à adopter : rester cool !

Laisser votre commentaire