Accords mets et vins

Samedi 25 février 2012

Il n’existe pas de science à proprement parler qui traite de l’accord des mets et des vins. Tout au plus peut on affirmer qu’il existe quelques règles de base qui permettent de réaliser des accords intéressants et d’éviter les pièges.

Les vins en apéritif

Evitez de servir des vins sucrés en apéritif ou pour un accord entrées et vins, vous risquez d’écraser vos papilles par le sucre et l’alcool et de compromettre la suite du repas

Respecter l’équilibre des accords plats et vins

L’accord plats et vins c’est aussi respecter un certain ordre. En règle générale, suivez  l’ordre suivant : un vin pétillant comme un champagne pour commencer, un vin blanc sec et fruité ensuite ou un vin rosé, puis le vin rouge et pour terminer un vin moelleux.

L’accord vin et dessert

Bannissez surtout le champagne en dessert car vous opposez de l’acidité à du sucré et ces deux extrêmes ne font pas bon ménage. Le bon accord vin et dessert est un vin moelleux comme un Jurançon, un Gewurztraminer ou un Coteaux du Layon.

Les bons accords mets et vins

Avant d’acheter du vin, et sans vous prendre la tête, respectez ces quelques indications qui vous éviteront toute mauvaise surprise :

•    Une viande rouge avec un vin rouge, plutôt puissant
•    Une viande blanche avec un vin blanc rond et fruité
•    Une volaille et les charcuteries avec un vin rouge léger ou un vin rosé
•    Un poisson et des produits de la mer avec un vin blanc sec
•    Une cuisine épicée avec des vins blancs moelleux
•    Des fromages avec des vins rouges peu tanniques ou des vins blancs parfumés
•    Des desserts avec un vin blanc moelleux

Pour le choix d’un vin en particulier, faites vous plaisir en visant ces objectifs, vous serez certain d’atteindre la bonne cible.

A savoir, Conseils autour du vin

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire