Accord vin et plats de noël

Jeudi 24 novembre 2011

 

Chacun d’entre nous possède quelques notions sur l’accord des mets et des vins mais il est généralement préférable de prendre conseil pour réussir totalement ce mariage, surtout lorsque l’on a prévu des invités exigeants à sa table.

Les vins pour Noel et le foie gras

Je vais vous guider pour vous permettre de faire aussi bien en cave qu’en cuisine et vous accompagner pour votre achat de vin.

Les règles classiques d’accords des plats aux vins

Faciles à retenir, ces quelques règles générales vous aideront dans vos accords de plats et de vins

- Une viande rouge avec un vin rouge, plutôt puissant

- Une viande blanche avec un vin blanc rond et fruité

- Une volaille et les charcuteries avec un vin rouge léger ou un vin rosé

- Un poisson et des produits de la mer avec un vin blanc sec

- Une cuisine épicée avec des vins blancs moelleux

- Des fromages avec des vins rouges peu tanniques ou des vins blancs parfumés

Le champagne est idéal pour l’apéritif ou sur le plat principal mais est déconseillé pour les desserts sucrés qui écrasent les nuances et les arômes du nectar. Si vos invités préfèrent un vin rouge à la place d’un vin blanc pour servir sur un poisson, choisissez alors un vin rouge léger tel qu’un Sancerre rouge ou un Saumur Champigny.

En procédant de la sorte, vous éviterez toute incompatibilité préjudiciable au plat, au vin, voire aux deux.

Quelques accords fréquents avec les vins pour les fêtes

Accord avec les fuits de mer

Langoustes, langoustine, homards, huitres, tourteaux se disputent la place pour nous faire plaisir sur nos tables de fêtes. Les accords vins blancs et fruits de mer sont innombrables et je vous conseille de rester classique en choisissant des vins blancs fuités avec une bonne attaque en bouche comme le Muscadet, le Sylvaner, le Sancerre ou le l’Entre-Deux Mers si vous aimez les vins de Bordeaux.

Vous pouvez également opter pour les grands vins blancs de Bourgogne, tel un Meursault ou un Chassagne-Montrachet blanc ronds et fruités.

Accord avec le foie gras en terrine

L’idée qui veut qu’un vin liquoreux soit l’idéal n’est pas toujours partagée par les invités car l’association gras/sucré risque d’empâter la bouche. Un vin blanc plus sec présente l’avantage de nettoyer les papilles et de ne pas rassasier trop vite les convives. Je vous conseille pour cela un Meursault, un Vouvray, ou bien un Condrieu (Côtes du Rhône) qui fera merveille.

Si vous êtes un inconditionnel des vins moelleux, optez pour un Guewurztraminer, le plus tendre, un Coteaux du Layon ou un Jurançon.

Accord avec le foie gras poêlé

Le foie gras, lorsqu’il est poêlé, demande un vin contenant plus d’acidité et les vins blancs secs issus du cépage sauvignon feront de beaux accords. Choisissez donc un Sancerre, un Quincy ou un Pouilly fumé. Si vous êtes amateur de vins d’Alsace, région productrice de foie gras, tournez vous vers un Pinot gris ou un Pinot noir.

Accord avec les volailles

Sans mauvais jeu de mots, je dirais que le volailles sont à la fête. Les poulardes, dindes aux marrons, chapons et autres oies rôties sont de la partie. Elles exigent en règle générale des vins rouges légers aux arômes de fruits rouges. Optez pour un Rully rouge de Bourgogne ou un Passetougrain, un Chinon ou encore un Pinot Noir d’Alsace à servir légèrement frais.

Accord mets et vin : si vous voulez en savoir plus

Les quelques accords précités ne sont qu’une infime partie de ce que vous pouvez rechercher. Si vous voulez en savoir plus venez sur notre site, vous accèderez très facilement à nos conseils en deux clics.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés, vous pouvez adresser un mail à notre sommelier conseil qui se fera un plaisir de vous répondre personnellement dans un délai extrêmement court.

Bonnes fêtes !

 

Conseils autour du vin, Vins et cuisine

Boostez cet article sur Wikio Votez sur Wikio

Laisser votre commentaire